Quand vous entendez parler de jeu de combat, vous pensez « tactiques réfléchies », mais, après 15 ans de jeu, le terme qui me vient à l’esprit est « euphorie » ou même un « coup de fouet ». Avec Tekken, je fais le maximum pour faire ressortir l’euphorie que les gens ressentent lorsqu’ils attaquent.
Celui qui perd se prend une véritable raclée. Il semble souffrir, il fait un vol plané incroyable ou il peut même se faire piétiner. La personne qui perd a un vrai sentiment de frustration, mais c’est ce qui rend le jeu si euphorisant lorsque vous passez à l’attaque. Dans certains pays, on dit que « Tekken est agressif », et je pense que cela représente bien le type de jeu de combat qu’est Tekken.
Je suis d’accord. Les raisons pour lesquelles j’étais fan de Tekken en tant que joueur étaient la fluidité du mouvement et cette euphorie, ce sentiment de plaisir. Il y a par exemple une attaque appelée « Phoenix Smasher ». Quand vous arrivez à la placer lors d’un contre, c’est incroyable. Si la jauge de santé est pleine, elle peut diminuer de moitié.
Cependant, si vous cherchez en priorité l’euphorie de l’attaque, ne vous retrouvez-vous pas confrontés à de nombreuses contradictions ?
Nous avons aussi cette attaque appelée « Combo aérien» au cours de laquelle vous lancez votre adversaire dans les airs et vous le frappez à plusieurs reprises. On la voit souvent conclure les scènes d’action de nombreux films ou de films d’animation, voire même de comics. C’est tellement amusant à faire et impressionnant à regarder pour les spectateurs. Je crois que c’est le seul moment où tout le monde ressent le même coup de fouet. En revanche, si quelque chose vous rend heureux, pour votre adversaire...
Tout à fait. Vous payez tous les deux la même somme pour disputer une partie, mais il y a une chance que vous receviez une raclée pendant une manche entière. L’idée que vous ne puissiez pas avoir la main pendant un certain temps serait impensable dans n’importe quel autre jeu d’action. C’est une grande contradiction pour un jeu de combat, et, parfois, nous avons des retours de clients qui nous disent : « Je n’aime vraiment pas parce que je me fais toujours envoyer au tapis par l’Aerial Combo ! »
Non. Cependant, si nous diminuons le nombre de coups et les occasions de les placer, les gens diront : « Ce n’est plus Tekken ! » C’est amusant pour celui qui donne la raclée et pas pour celui qui la reçoit. Il n’y a donc pas moyen de trouver un équilibre entre le gagnant et le perdant, mais c’est la grande contradiction émotionnelle contre laquelle nous nous battons jour et nuit.
Nous avons toujours beaucoup de mal à obtenir cet équilibre, déterminer la dose de frustration que le perdant peut supporter et conserver cette euphorie.
Ainsi, si quelqu’un a une grande expérience des jeux de combat, le fossé avec quelqu’un qui n’a pas beaucoup joué est assez grand. Vous qui avez toujours œuvré pour des jeux de combat sérieux et authentiques, comment abordez-vous le problème consistant à permettre aux nouveaux joueurs de trouver leur place ?