Non, merci à vous de me recevoir.
Pour cette première entrevue, je vais interroger Hino-san de LEVEL-51, la société qui travaille sur Professor Layton and the Mask of Miracle, un jeu qui doit sortir en même temps que la console Nintendo 3DS au Japon. Hino-san, merci d'être venu aujourd'hui. 1LEVEL-5 Inc. : société de développement de jeu vidéo dont le siège se situe à Fukuoka. Akihiro Hino en est le PDG.
J'ai commencé à m'intéresser à cet univers quand j'étais en CM1 à l'école primaire. À cette époque, il existait un univers de jeu électronique intitulé micon2. A travers cet univers, j'ai découvert que c'était avec des programmes qu'on fabriquait les jeux vidéo. J'ai alors commencé à lire des livres et des revues, en me disant que je voudrais faire quelque chose de ce genre quand je serai plus grand. 2Micon : terme japonais, forme abrégée du mot "micro-ordinateur".
Non, il n'existait pas encore. Et encore aujourd'hui, ce qui m'a vraiment marqué, c'était un article sur le jeu électronique Wizardry3 que j'avais lu dans un magazine. Il y avait une capture d'écran d'un coffre au trésor, avec pour légende : "Que faites-vous ?" Mais à cette époque, Space Invaders4 était quasiment le seul produit de ce genre connu du grand public au Japon. À ce moment, nous n'avions pas encore la notion de ce qu'étaient les jeux vidéo, et j'étais tout petit : je ne savais même pas quoi faire d'un clavier. Alors, moi, je me disais "Comment ça, 'Que faites-vous' ? C'est plutôt, que FAUT-IL faire... ?!" (rires) 3Wizardry : Jeu de rôles d'exploration de donjon en 3D pour PC, sorti en 1981. Ce jeu est considéré comme l'ancêtre des jeux de rôles sur ordinateur. 4Space Invaders : jeu d'arcade sorti en 1978.
Même si vous connaissiez les manettes et les boutons de Space Invaders, lorsque vous avez lu "Que faites-vous ?" pour un jeu sur PC, vous n'aviez en fait aucune idée de ce qu'il fallait faire. C'est bien ça ?
Tout à fait. Donc, cela m'intriguait beaucoup. Je me disais : "Mais comment peut-on bien jouer à ce jeu ?!"
J'ai mis mon argent du Nouvel An de côté et j'ai fini par réussir à m'en acheter un. (rires) J'ai une grande famille, et avec le Nouvel An, je gagnais souvent pas mal. (Remarque : la tradition veut que les parents et la famille offrent de l'argent ("Otoshidama") aux enfants, lors des premiers jours de la Nouvelle Année.)
Je vois. Donc, si vous n'aviez pas eu une si grande famille, il se pourrait bien que la série Professeur Layton5 n'ait jamais vu le jour. (rires) 5La série Professeur Layton : jeux de casse-tête et d'aventure. Le premier titre de la série, Professeur Layton et l'Étrange Village est sorti sur la console Nintendo DS en février 2007 au Japon et a ouvert la voie à trois autres titres. (A ce jour, seuls trois jeux sont sortis en Europe.)