Permettez-moi de changer quelque peu de sujet. Qu’avez-vous pensé de la Nintendo 3DS lorsque vous l’avez vue pour la première fois ?
J’avais entendu qu’elle était stéréoscopique, mais j’imaginais que l’effet serait moins visible. J’ai été vraiment surpris de combien tout s’affichait dans une 3D digne de ce nom.
J’ai eu la même réaction en voyant le jeu Kingdom Hearts que vous aviez réalisé pour la Nintendo DS : vous êtes de ce genre de personne qui n’est pas satisfaite tant qu’elle n’a pas tiré parti au maximum des fonctions d’une console ou je me trompe ?
Je me souviens avoir pensé la même chose en voyant The World Ends With You20. On peut dire sans se tromper que vos fans se demandent : « Qu’est-ce que Nomura-san va faire avec la Nintendo 3DS ? » 20The World Ends With You est un jeu de rôle et d’action sur Nintendo DS commercialisé en juillet 2007. Tetsuya Nomura était le concepteur du personnage principal et le producteur créatif.
J’imagine... Avec un nouveau titre comme The World Ends With You, vous pouvez faire preuve d’audace et essayer plein de nouvelles choses. Cependant, quand je pense aux fans de Kingdom Hearts, je sais que je ne peux pas aller si loin. À la place, j’ai essayé de trouver des moyens d’utiliser ces nouvelles fonctions où cela me paraissait possible. Ce qui me plaît le plus dans la Nintendo 3DS, c’est qu’elle prend en charge les commandes analogiques. Ces commandes sont importantes pour les jeux d’action, et c’était un grand soulagement pour moi.
C’est exact. La console Nintendo 3DS est une machine véritablement audacieuse, et les graphismes stéréoscopiques offrent un incroyable sentiment de profondeur. C’est pour cette raison que les visuels sont si dynamiques. Cette fluidité était la première caractéristique que je souhaitais obtenir pour Kingdom Hearts 3D.
Tout à fait. Cette idée était issue du fait que la console Nintendo 3DS dispose de graphismes stéréoscopiques et de commandes analogiques. En fait, l’équipe qui a travaillé sur le dernier jeu se plaint que les mouvements des jeux plus anciens comme BBS21 ou KH II sont trop lents. Ainsi, ils m’ont dit : « Une fois que vous avez goûté à la fluidité de l’action en 3D, vous ne pouvez pas revenir en arrière », ou « Un jeu Kingdom dans lequel vous ne pouvez pas sauter et prendre appui sur un mur n’est pas un jeu Kingdom. » (rires) 21BBS renvoie à Kingdom Hearts: Birth By Sleep, un jeu de rôle commercialisé au Japon en janvier 2010.
Ainsi, même les membres de votre équipe ont confirmé qu’ils ne pourraient plus autant apprécier les jeux précédents après avoir goûté à la fluidité de celui-ci ! Est-ce que cela a été difficile de créer un jeu en utilisant des graphismes si dynamiques ?
Cela n’a pas été évident. Comme vous pouvez maintenant prendre appui sur un mur pour sauter aussi loin que vous voulez, nous devions créer des cartes beaucoup plus grandes que dans les jeux Kingdom Hearts habituels. Ces sauts sont également un peu plus difficiles à contrôler, mais... ils vous feront rire ! Vous ne croirez jamais jusqu’à quelle distance vous pouvez sauter ! (rires)
Exactement, puis je me suis dit que c’était sûrement un atout que ce soit amusant. De plus, apprendre à placer certains mouvements est aussi ce qui rend un jeu d’action amusant.