Mmm. Je ne sais pas trop...
La série existant depuis si longtemps, je suppose que vous êtes petit à petit arrivés à un style « Kingdom Hearts-esque ».
Votre équipe n’a peut-être plus besoin d’en parler, car vous avez dès le départ une vision précise de ce à quoi le produit final doit ressembler avant même le début de la production ?
Je pense, oui. Nous ne nous demandons presque pas si les jeux sont Kingdom Hearts-esques ou pas. L’équipe sait que si je dis : « C’est ce que je veux obtenir », cela signifie que c’est déjà un jeu Kingdom Hearts.
Oui... Maintenant si vous me demandez ce que « Kingdom Hearts-esque » signifie, c’est qu’il y a pour moi un certain sens de la profondeur.
J’espère que les joueurs ont ce sentiment de profondeur lorsqu’ils pénètrent dans l’univers de Kingdom Hearts. Je ne veux pas qu’ils aient l’impression que nous avons fait quelque chose de superficiel et de léger, et que nous nous reposons sur le nom Kingdom Hearts.
Il ne s’agit donc pas uniquement d’intégrer un univers et des personnages dans le jeu ?
Non, pas du tout. Ce n’est pas ce qui monopolise mes pensées... Ce qui importe vraiment, c’est « l’environnement » du jeu, et ce n’est pas forcément quelque chose que l’on voit au premier coup d’œil.
Dites-moi ! Quand vous avez présenté ce jeu et que vous avez observé le public, quelles réactions avez-vous relevées, Nomura-san ?
Lorsque le jeu a été annoncé pour la première fois à Los Angeles24, j’étais au premier étage et je vous regardais faire la présentation. Le titre est apparu sur l’écran derrière vous, et je pouvais voir l’audience vraiment enthousiaste. Ma réaction a été : « Heureusement... ! » C’était un véritable soulagement. 24Le jeu a été annoncé pour la première à l’E3 2010. E3 est l’abréviation de « Electronic Entertainment Expo », un salon du jeu vidéo qui a lieu tous les ans à Los Angeles.