Si vous travaillez dur sur une série telle que Tales of, une série qui rassemble des fans passionnés, leur enthousiasme peut se retourner contre vous. Qu’avez-vous fait pour éviter cela ?
Il n’est pas toujours souhaitable de se baser uniquement sur les avis et demandes des fans et de faire ce qu’ils veulent. Notre travail consiste à surprendre agréablement les fans, alors nous ne pouvons pas nous contenter d’écouter leur avis. Nous devons trahir, dans le bon sens du terme, leurs attentes. Nous devons satisfaire leurs désirs inexprimés. Nous voulons qu’ils essaient le jeu et se disent : « Oui, oui, c’est ce que je voulais ! »
Mais c’est à double tranchant. Vous courez le risque de les entendre dire : « Ce n’est pas ce que j’attends de Tales of ! » En revanche, si vous adoptez une attitude conservatrice, l’enthousiasme retombera. Comment avez-vous géré cela pendant 15 ans à propos de Tales of ?
Nous sommes sensibles aux opinions des fans, mais je ne crois pas que notre travail consiste simplement à réaliser ce qu’ils veulent. On ne crée pas un jeu vidéo en votant à la majorité.
Et de nos jours, les fans s’expriment directement sur Internet. On peut y lire des éloges, des reproches, des critiques, et on peut voir ce qui a surpris les joueurs de manière positive. Notre travail consiste essentiellement à créer quelque chose qui n’existe pas déjà, et si vous prêtez trop attention à ces avis, cela finira par vous obséder.
Les membres les plus jeunes de l’équipe sont particulièrement sensibles à cela. Je suppose que le plus important dans votre travail sur Tales of est gérer ces jeunes coéquipiers qui travaillent dans le seul but de satisfaire les demandes des clients et de dire : « Il en faut plus pour les surprendre ».
Quand un jeu apporte d’agréables surprises, les joueurs ont le sourire. Je suis convaincu que le divertissement de grande qualité produit toujours et encore cet effet. Quand tout marche comme sur des roulettes, ce n’est pas satisfaisant.
Mais chaque fois que vous croyez avoir choisi la bonne voie et que votre travail est révélé au monde, c’est comme si vous vous mettiez à prier, n’est-ce pas ?
Toujours. En cela, vous faites face à l’inconnu. Vous sortez un jeu sur lequel vous avez énormément travaillé, mais la réaction des joueurs n’est pas forcément toujours celle escomptée. Mais si vous faites quelque chose en votant à la majorité, cela n’a aucun intérêt.
C’est vrai. On parle sans cesse de sondages et de marketing, et il est possible d’en faire bon usage. Vous pouvez vous y référer quand vous créez quelque chose, mais cela ne suffit pas en soi. Habituellement, je me promène dans les magasins pendant toute la matinée lorsque sort un jeu de la série Tales of. Je crains que le jeu ne se vende pas, et cela jusqu’à ce que je vois des clients effectivement en train de l’acheter.