Eh bien, Capcom avait ce grand succès intitulé Onimusha19,qui s'est très bien vendu dans le monde entier. A cette époque, Gladiator20 venait tout juste de gagner un Oscar, on a donc pensé que les produits sur des thèmes historiques seraient vraiment très vendeurs. C'est à ce moment-là que j'ai fait le jeu intitulé Shadow of Rome.21 Le résultat a été…catastrophique. L'explication, c'était qu'à cette époque je n'avais tout simplement pas compris les choses. 19 Onimusha : jeu d'action et de survie se déroulant durant la période Sengoku (époque des Royaumes Combattants) du Japon. Le premier jeu de la série a été développé par Capcom Co., Ltd. et est sorti en 2001. 20 Gladiator : film produit aux États-Unis en 2000 et réalisé par Ridley Scott. 21 Shadow of Rome : jeu d'action et d'aventure développé par Capcom Co., Ltd. et sorti en 2005.
Tout cela était en fait dû à ma conviction erronée que tout ce qui traitait d'histoire se vendrait bien. Par exemple, vous pouvez montrer des tas d'actions dans un film de deux heures. Mais lorsque j'ai demandé aux Américains s'ils connaissaient vraiment l'histoire de la Rome antique, j'ai eu l'impression que, à moins qu'ils fassent du tourisme là-bas, ils n'avaient pas forcément l'envie d'essayer de comprendre l'histoire de Rome en détail. Et ensuite, en pensant à la situation en Italie, j'ai eu l'impression que les gens de là-bas ne voyaient pas César comme étant une figure aussi emblématique que ce que nous, les Japonais, pouvions le penser. Ils pouvaient simplement dire : «César ? Oui, on sait qui c'est. » En d'autres termes, nous, les Asiatiques, nous avons nos propres idées concernant certaines périodes de l'histoire, comme qui sont les figures les plus emblématiques, mais les gens qui habitent vraiment dans ces pays étrangers ont souvent une perception TOTALEMENT différente de la nôtre.
Il n'y a personne comme Shiono-san22 dans ces autres pays ? 22 Nanami Shiono : écrivain japonais résidant en Italie dont l'œuvre la plus connue est Res Gestae Populi Romani.
Je ne crois pas. C'est pourquoi même les romans de Shiono-san peuvent pousser les gens de là-bas à dire : « Oh. C'est ce qui s'est réellement passé ? » C'est pourquoi le fait de s'imaginer « un jeu historique dans le cadre de la célèbre Rome antique va très sûrement bien se vendre ! » était une erreur dont je n'avais même pas conscience. A cette époque, j'associais très certainement l'Europe à l'Amérique et je ne les comprenais pas complètement. Cela m'a fait réaliser que j'avais besoin d'acquérir une compréhension plus profonde des choses.
Donc, après cette expérience embarrassante, vous avez développé des valeurs qui ont forgé vos convictions d'aujourd'hui.
Oui. Sérieusement. Je crois que c'était embarrassant parce que j'étais tellement sûr de moi. J'ai réfléchi à ces erreurs, et j'ai tenté de mieux les comprendre. Le résultat de ces réflexions s'intitule Dead Rising.23 J'ai choisi l'équipe de Shadow of Rome et nous avons étudié le marché américain. Nous avons vu quels jeux ils appréciaient et quels jeux se fondraient bien dans la masse. Après avoir rassemblé toutes les données de ce genre, je crois que nous sommes parvenus à un bon résultat. Mais c'est seulement après cette expérience, cet embarras, et cet énorme échec, que j'ai pu le voir. 23 Dead Rising : jeu d'action développé par Capcom Co., Ltd. et sorti en septembre 2006.
C'est pourquoi lorsque l'on a décidé de redonner un coup de jeune à Street Fighter, j'étais bien décidé à ne pas faire la même erreur. J'ai regardé ce qui avait été fait par le passé, et j'ai tenté de me souvenir de ce qui m'avait impressionné dans les années 90. Il fallait que je me souvienne de chacune des sensations de cette époque. Et c'est de cette façon que j'ai créé les différents opus un par un.
Il s'est passé neuf ans depuis le dernier opus de la série. Comment a commencé ce renouveau Street Fighter exactement ?
J'étais en train de donner des interviews à l'étranger pour un autre titre, et la dernière question que quasiment tout le monde me posait était : « Quand verrons-nous la suite de Street Fighter ? » Les gens m'ont beaucoup posé cette question. Si je pensais que la série était terminée après Street Fighter III24, c'était à cause de la même erreur que j'avais faite avec Shadow of Rome. Je n'avais pensé qu'aux mêmes consommateurs qui étaient des fans inconditionnels de la série. 24 Street Fighter III : jeu de Capcom Co. Ltd. tout d'abord sorti sur borne d'arcade en 1997, puis porté sur consoles de salon.
Sans le gros échec que vous avez mentionné, vous n'auriez certainement toujours pas réalisé cela aujourd'hui.