Pourriez-vous me parler du scénario ?
Nous avons décidé au tout début d’opter pour un format de feuilleton. Il existe une méthode appelée récit à suspense12. Cela implique de terminer une scène de manière à ce que le spectateur se demande ce qu’il se passera dans la suivante. Les scènes courtes s’enchaînent tout en déroulant rapidement des intrigues différentes pour chaque personnage. Nous voulions essayer cela. 12 Récit à suspense : technique dramatique consistant à terminer une scène en plein milieu d’une situation désespérée afin de maintenir l’intérêt du public.
Oui. Nous avons créé 12 scénarios qui devaient se terminer d’une certaine façon dans une situation précise et avons demandé aux scénaristes de les relier entre eux. Mais certains découpages ne collaient pas, malgré nos efforts. Durant le développement, l’écriture du scénario et le développement du jeu ont eu lieu quasiment en parallèle, par conséquent, la possibilité d’apporter des changements tout en créant le jeu a eu une grande influence sur le résultat final de chaque niveau. Hori-san prenait des décisions en un clin d’œil lorsqu’il s’agissait de régler les problèmes.
Nous connaissions les points forts des uns et des autres et avons bien réussi à partager le travail, tâche pour laquelle je m’adressais à Hori-san, puis à assembler le tout, ce pour quoi je me tournais vers Nakanishi-san.
Mais les histoires de Resident Evil n’ont-elles pas tendance à se terminer sur quelque chose de totalement incroyable ? (rires)
Vous jouez subtilement sur quelque chose de plausible, ce qui fait qu’au fur et à mesure que l’on joue, on entre dans l’univers.
C’est exact ! (rires) C’est un art traditionnel, si l’on peut dire, qui est né aux tout premiers jours de la série. Et nous l’avons perpétué cette fois encore.
Dans la dernière moitié, c’est plus : “Du moment que c’est amusant, tout se passera bien !” (rires)
Capcom fonctionne toujours comme ça. Nous rendons les principaux événements intéressants, puis nous remplissons les trous avec une logique forcée.
Cette fois, l’audio a contribué de façon considérable à traduire l’horreur. Nous allons enfin pouvoir écouter Suzuki-san.
Merci ! (rires) Quand j’ai vu la bande-annonce à l’E3, j’ai trouvé ça incroyable, j’ai donc proposé ma candidature et j’ai rejoint l’équipe. J’ai fait sciemment l’effort de créer des effets sonores et une musique très riches, à la hauteur des graphismes. Le concept était de revenir au style d’horreur à l’ancienne : pour rester fidèles à cela, nous avons donc utilisé la musique afin de faire naître un sentiment de mystère, et parfois laissé la musique de côté et utilisé seulement des effets sonores.