Puisque l’on parle des effets sonores de Super Mario Bros., le bruit du son est également très distinctif. Comment y êtes-vous parvenu ? Dans le monde réel, vous faites un bruit quand vous décollez, mais vous n’émettez pas un « ♪pyoing » lorsque vous êtes en l’air.
Je pense que j’avais du mal à trouver quoi que ce soit et j’ai demandé : « Vous avez vraiment besoin d’un son pour les sauts ? » (rires) Finalement, j’ai joué au jeu et j’ai trouvé un son qui correspondait à ce qui se passait à l’écran.
Nous aurions pu utiliser des fruits ou quelque chose dans ce genre, mais je pensais que si un fruit apparaissait quand il y a des tortues ou des crabes, le joueur aurait pu penser qu’il était en danger et fuir. Quand j’ai réfléchi à quelque chose sur lequel tout le monde sauterait en le voyant, je me suis dit que l’argent était approprié !
Les pièces ont fait leur première apparition dans Mario Bros. C’est incroyable de voir comment elles sont demeurées un élément important de la série, jusqu’au dernier New Super Mario Bros. Wii. Selon vous, pourquoi ces éléments n’ont pas vieilli encore 25 ans après la naissance de Super Mario Bros. ?
Avant tout, je pense que c’est parce que nous avons réalisé chaque jeu Super Mario Bros. pour qu’il soit en prise avec son temps. Le fonctionnement du jeu est un exemple de quelque chose qui est différent à chaque fois. J’ai travaillé au développement de Super Mario Bros. 3 15 et de Super Mario World 16 en qualité de réalisateur, et j’ai créé ces jeux en pensant que nous devions ajouter beaucoup de nouveautés. 15 Super Mario Bros. 3 : jeu d’action pour Famicom commercialisé au Japon en octobre 1988.16 Super Mario World : jeu d’action pour Super Famicom commercialisé en même temps que la console au Japon en novembre 1990.
L’attente des joueurs pour chaque nouveau Super Mario Bros. était un obstacle que vous deviez surmonter en faisant un effort conscient.
Oui. Lorsque nous avons réalisé New Super Mario Bros. pour Nintendo DS 17, nous avions ajouté de nouveaux éléments, comme le Mario géant, mais notre attitude n’était pas la même que lorsque nous travaillions sur Super Mario World. Pour en arriver là, nous avions intégré de nombreuses idées intéressantes au fur et à mesure. Je ne pensais donc pas que nous devions ajouter toujours et encore des éléments jusqu’au point où cela ne ressemble plus à un jeu Super Mario Bros. Nous préférions réaliser un jeu dans lequel vous vouliez réessayer si vous ratiez un saut pour franchir un obstacle. 17 New Super Mario Bros. : jeu d’action sur Nintendo DS commercialisé au Japon en mai 2006.
Échouer, puis réessayer en se disant qu’on va y arriver est une caractéristique récurrente dans les Super Mario Bros.