Vous avez tous grandi avec Super Mario Bros. en tant que joueurs et êtes devenus développeurs de jeux vidéo. Comment cela se fait-il ?
Quand j’ai obtenu mon diplôme universitaire, je ne voulais postuler que dans une seule entreprise et c’était Nintendo.
Quand j’étais à l’université, je devais filmer une vidéo et un jour, pendant une pause, j’ai joué avec les acteurs et les autres à des jeux Nintendo 64. On s’est beaucoup amusés. Comme je faisais partie de la génération Super Famicom, je jouais aux jeux vidéo depuis toujours et tous les jeux Nintendo 64 étaient vraiment amusants. Je me suis dit que, si possible, j’aimerais travailler pour Nintendo et développer des produits amusants moi aussi.
Au départ, je voulais être designer. Les jeux en 3D devenaient populaires et j’avais étudié la 3D en plus de la réalisation. Quand j’ai rejoint Nintendo, je voulais être designer 3D, mais dès que je suis arrivé, (Takashi) Tezuka-san9 m’a dit qu’il voulait que je sois planner. 9Takashi Tezuka : manager général du département du développement logiciel dans la division analyse et développement de Nintendo. C’est l’un des développeurs de Super Mario Bros.
Peut-être parce que mes dessins étaient mauvais. (rires) Le premier jeu sur lequel j’ai travaillé était Super Mario Advance 4: Super Mario Bros. 310 sur Game Boy Advance. 10Super Mario Advance 4: Super Mario Bros. 3 : jeu d’action sorti sur Game Boy Advance en juillet 2003 en tant que remake de Super Mario Bros. 3 sur la console Famicom à l’origine.
Oui, mais le jeu était déjà quasiment terminé. Il me restait juste le débogage et à réfléchir à de nouvelles façon de jouer pour le Card e-Reader Plus .
L’e-Reader11 était un périphérique pour Game Boy Advance qui lisait des cartes avec des codes-barres en 2D imprimés dessus. Le Card e-Reader Plus était un nouveau modèle qui pouvait se connecter au Nintendo GameCube et d’autres consoles Game Boy Advance. 11Card e-Reader : accessoire pour Game Boy Advance sorti au Japon en décembre 2001. Ce périphérique lisait des codes-barres en 2D imprimés sur des e-cards, permettant aux joueurs de profiter de mini-jeux et d’ajouter de nouvelles données. Le Card e-Reader Plus, qui pouvait se connecter au Nintendo GameCube et à d’autres consoles Game Boy Advance, est sorti au Japon en juin 2003.
Oui. Je devais réfléchir à son utilisation pour ajouter des stages et montrer des vidéos de super parties. Donc quand Super Mario Advance 4: Super Mario Bros. 3 a été achevé, je me suis concentré sur la création des vidéos de super parties pour Super Mario Advance 4: Super Mario Bros. 3 avec le Mario Club.12 12Mario Club Co., Ltd. : les membres du club participent au testing et au débogage des logiciels en développement chez Nintendo.
Oui. Je n’étais pas très bon aux jeux vidéo, mais (Shigeyuki) Asuke-san13, qui a ensuite dirigé New Super Mario Bros. Wii, m’a pris sous son aile. Mais Asuke-san avait de grandes attentes au niveau de la qualité des vidéos des super parties. Il disait : « Prends bien tous les tuyaux ! » et « Ne saute pas plus qu’il ne faut ! » Et quand je pensais avoir fini, il me disait : « On ne dirait pas que c’est une vraie personne qui joue. » 13Shigeyuki Asuke : il travaille dans le département du développement logiciel au sein de la division analyse et développement.
C’était si fluide qu’on n’avait pas l’impression que c’était quelqu’un qui jouait ! (rires) J’ai entendu dire que les exigences d’Asuke-san étaient si strictes que quelqu’un de l’équipe a même pleuré.
Tout le monde parlait de faire des vidéos bonus pour New Super Mario Bros. Wii, mais c’était difficile au niveau du planning, et on a même pensé qu’il faudrait les laisser de côté. Mais vu mon expérience sept ans plus tôt, je me suis dit que c’était une excellente fonctionnalité. Donc même si les créer allait s’avérer difficile, je pensais qu’il fallait les inclure.
L’expérience où vous avez pleuré à cause d’Asuke-san sept ans plus tôt a donné les vidéos bonus de New Super Mario Bros. Wii.