Xevious qui avait fait un tabac dans les salles d’arcade fut alors commercialisé sur Famicom et cela fit grand bruit mais, à l’époque, les éditeurs tiers fabriquaient et distribuaient les cartouches de jeu eux-mêmes, n’est-ce pas ?
Tout à fait. Le marché des licences n’existait pas encore. Bien entendu, à mesure que la réputation de la Famicom croissait et que les ventes augmentaient, on entendait de plus en plus souvent dire : « Nous allons faire un jeu pour votre console ! » N’ayant aucun brevet sur le logiciel de la Famicom, nous ne pouvions traiter ces requêtes que sous l’angle des marques commerciales en disant : « Le Family Computer System est une marque commerciale de Nintendo. » Cependant, la réalisation de jeu par de nombreuses autres sociétés n’était pas sans risque. Lorsque Atari Inc. lança sa console aux États-Unis, cela entraîna la déroute Atari11 et un effondrement du marché du jeu. 11La déroute Atari : en 1977, la société américaine Atari Inc. commercialisa une console extrêmement populaire, l’Atari VCS. La surproduction de jeux de qualité médiocre aurait entraîné une réduction rapide des ventes à la fin de l’année 1982, entraînant ainsi la fin du boom du jeu vidéo.
Il existe plusieurs théories sur la déroute Atari, mais il est certain que la surproduction de jeux de qualité médiocre conduisit les consommateurs à ne plus croire en l’industrie du jeu. Nous voulions donc à tout prix éviter que ce cauchemar ne se reproduise.
De nombreuses sociétés produisaient indépendamment leurs propres cartouches et Nintendo ne pouvait pas garantir leur qualité. Les problèmes se posèrent rapidement.
Tout à fait. Nintendo reçut de nombreuses plaintes. Nous avons reconnu que c’était un gros problème et nous devions trouver une solution. Nintendo décida donc de mettre en place un système de licence Famicom selon lequel Nintendo fabriquerait les cartouches et garantirait la qualité.
Il vous a fallu environ 3 années et demie après la sortie de la Famicom pour le mettre en place.
Il s’est passé tant de choses après la sortie de la Famicom... (avec une certaine émotion) C’était une période très difficile.
Nous avions vraiment fait tout notre possible pour y arriver. Si vous compariez avec les jeux Game & Watch, c’était en effet un résultat véritablement médiocre.
Les ventes n’augmentaient pas, mais, peut-être parce que les chiffres étaient tout de même bons, vous n’arriviez pas à satisfaire la demande.
Il s’agissait d’un bug qui, dans certaines circonstances, se caractérisait par la disparition de la balle ou des lignes blanches dans le jeu Baseball 12. 12Baseball est un jeu de sport pour la console Famicom commercialisé en décembre 1983. En Europe, le jeu sortit sur NES en 1991.