25 ans ont passé depuis la naissance de Super Mario et la série compte de nombreux jeux. Lorsque vous travaillez sur un jeu Mario, sur quoi mettez-vous l’accent ? En d’autres termes, que vous a appris Miyamoto-san qui vous permette de vous assurer qu’un jeu Super Mario a « la caractéristique de Mario » ?
J’ai collaboré à Mario 3 et Mario World, alors je n’ai jamais vraiment réfléchi à Iwata demande: Super Mario Galaxy. Je me suis focalisé sur le dessin des niveaux.
Je ne pense pas que Miyamoto-san parlait de la caractéristique de Mario à l’époque.
Au début de la série, j’imagine que le contexte ne permettait pas d’alimenter ce genre de conversation.
Ce que Miyamoto-san demandait souvent, c’était : « Est-ce amusant ? » et « Cela semble-t-il bien ? » C’était aussi le cas pour les jeux qu’il ne développait pas. Par exemple, quand je jouais pendant ma pause déjeuner, il regardait par-dessus mon épaule et me demandait : « C’est amusant ? » et je répondais quelque chose comme « Comme ci, comme ça ».
Quand je dis « comme ci, comme ça », je veux dire beaucoup de choses, mais je me contente de « comme ci, comme ça ». (rires)
Nous ne pouviez pas savoir quand il allait poser la question, alors il fallait faire de votre mieux pour analyser par vous-même ce qui était amusant.
Miyamoto-san n’est pas tranquille tant qu’il ne s’explique pas pourquoi quelque chose est intéressant. Quand vous créez un jeu avec Miyamoto-san, quel genre de choses dit-il ?
Il m’a appris l’importance d’introduire les éléments de jeu dans l’ordre. Par exemple, quand il y a plusieurs reliefs et ennemis, vous ne les montrez pas tous d’un coup, vous les introduisez l’un après l’autre, dans l’ordre.
En procédant ainsi, même si plusieurs éléments apparaissent combinés par la suite, vous pensez : « Je l’ai déjà vu avant, donc je sais comment il réagit ».