Kimura-san, vous êtes intervenu un peu après Konno-san et Eguchi-san, et vous avez aussi connu le souci du détail de Miyamoto-san, n’est-ce pas ?
C’est exact. Comme je le disais un peu plus tôt, j’ai travaillé sur les quatre opus de la série Mario Advance, et je pensais personnellement que New Super Mario Bros. sur Nintendo DS pouvait constituer un « n°5 » dans la série.
Oui. Après la sortie de Mario Advance 4, les joueurs demandaient si un « n°5 » était prévu dans la série. C’était au moment où la Nintendo DS est sortie, le moment idéal, alors je me suis dit que nous devrions créer un nouveau titre.
Alors en bref, si la série Mario Advance n’avait pas été créée, New Super Mario ne serait peut-être jamais sorti.
Au fait, au sujet de Mario Advance, je me souviens quand je suis arrivé à Nintendo : je regardais une liste de certains titres Game Boy Advance en développement. J’ai alors remarqué qu’il n’y avait aucun titre Mario dans la liste, alors j’ai dit : « Miyamoto-san, créons aussi un jeu Mario ». Et c’est ainsi que la série Mario Advance a commencé.
Oh, c’est vrai. En termes de logiciels Mario pour les consoles portables, la série Mario Land 23 était la seule disponible à cette époque. Nous avons créé Super Mario pour la DS et avons lancé le développement de la version Wii de New Super Mario juste après. Peu de temps après le début du développement du jeu, Miyamoto-san a commencé à être extrêmement impliqué. 23Super Mario Land : jeu d’action sorti sur Game Boy en avril 1989 au Japon. En 1992, le deuxième opus de la série sort sous le titre de Super Mario Land 2: 6 Golden Coins, puis en 1994, le troisième opus de la série sort sous le titre de Super Mario Land 3: Wario Land.
Il est resté impliqué dans ce jeu pendant longtemps : il se rendait sur site et ne revenait presque jamais. C’est probablement la plus longue période qu’il ait passée sur un jeu depuis que je suis président.
En tout cas, c’est à ce moment-là que j’ai saisi le sens du détail de Miyamoto-san. Par exemple, quand nous avons décidé d’ajouter la fonction multijoueurs, je pensais que cela suffirait si deux joueurs pouvaient jouer en même temps.
Tout d’abord, ce qui importait c’était d’avoir un gameplay simultané dans un jeu Mario à défilement horizontal, quel que soit le nombre de joueurs. Petite précision : j’ai un fils et je pensais que, sur le plan personnel, cela serait amusant si mon fils et moi pouvions jouer en même temps à un jeu Mario.
Il nous a clairement fait comprendre qu’il voulait un mode quatre joueurs, alors nous l’avons modifié à la hâte en un système compatible avec quatre joueurs.