Kondo-san, quel était votre objectif lorsque vous avez commencé à composer la musique de Super Mario Bros. ? Quand on parle de Super Mario Bros., le thème du premier niveau vient immédiatement à l’esprit de nombreuses personnes. Comment avez-vous eu l’idée de ce morceau ?
Je jouais au jeu depuis les versions expérimentales. Je me souviens avoir été soufflé en voyant la version prototype de Super Mario Bros. pour la première fois et le personnage de jeu y évoluant était plus grand que tout ce que j’avais vu jusque-là.
Très souvent, au début de l’ère Famicom, on ne demandait l’intégration du son qu’environ un mois avant l’achèvement du jeu.
Oh, c’est vrai. Vous vous servez du processeur pour générer les sons. À l’époque, lorsque vous ajoutiez le son, le processeur, qui avait déjà du mal à suivre, pouvait parfois déclarer forfait. Super Mario Bros. a été le point d’orgue et la somme de tous les jeux précédents, vous deviez donc bien vous préparer pour le son.
(en lisant les spécifications) Sur les annotations pour le thème du premier niveau, on peut lire : « Son aérien et style western, percussion et effet sonore de fouet. » Ce n’est pas du tout ce à quoi ressemble le morceau fini ! (rires)
Mais on peut également lire que les sons en l’air doivent être amusants, et c’est le cas. La musique devait également être plus sombre sous terre et avoir un côté légèrement pétillant sous l’eau.
Il était facile d’imaginer ce que le thème sous-marin allait donner. Il était même simple à composer. C’est donc le premier morceau que j’ai terminé. Ensuite, je me suis attelé au thème du premier niveau et, comme je l’ai dit lors de l’interview Iwata Demande - Super Mario All-Stars, la première version que j’avais composée ne collait pas du tout.
Exactement. Je voulais rendre le ciel bleu et la verdure à l’arrière-plan, mais cela ne correspondait pas au rythme de la course et des sauts de Mario, et les gens disaient que cela ne collait pas.