C’est exact. Apposer des étiquettes négatives sur des idées et y mettre de l’ordre.
Si vous négligez votre effort, le résultat ne sera pas bon. Tous les points que nous avons abordés jusqu’ici se recoupent.
Chaque personne est différente, donc je ne pense pas qu’on puisse déterminer ce qui convient dans l’absolu. Mais si votre sensibilité est très différente de la norme, votre effort ne sera d’aucune utilité. Dans ce cas, si vous parlez de l’esprit du consommateur, cela n’aura aucun sens.
Je crois. Je ne travaille pas tant que ça. (rires) Les gens disent que j’ai le sens des choses du consommateur standard. J’en suis heureux. C’est très important.
Iwata-san dit toujours que je suis un maître né en économie comportementale. Je n’ai pas étudié l’économie comportementale, j’ai juste un bon sens normal de consommateur.
Vous n’avez pas étudié l’économie comportementale, donc les économistes comportementaux ont dû vous étudier.
Une personne différente aboutira, bien sûr, à des conclusions différentes. Un jeu sera différent s’il est conçu par quelqu’un qui est vraiment passionné de jeux vidéo. Et par exemple, si un collectionneur de produits dérivés qui a dépensé des centaines de milliers de yen depuis qu’il est tout petit, met au point un projet, il trouve quelque chose que personne n’achèterait. Si vous ne changez pas de critère, quelle que soit votre effort, votre production sera différente.
Quand vous n’êtes pas là, Iwata-san et moi-même discutons de votre travail engagé pour l’association de quartier.
En d’autres termes, chaque personne a son propre vaisseau d’une certaine taille. Peu importe si le monde change autour de vous, apprenez à vivre avec vos propres capacités.