Yoshida-san, pourquoi avez-vous voulu devenir développeur de jeux vidéo ?
D’habitude, les petits frères ne battent pas leurs aînés. Quand on est petit, une légère différence d’âge peut faire toute la différence.
C’est souvent vrai, mais les cours de mon petit frère se finissaient souvent plus tôt que les miens et il rentrait donc avant moi à la maison pour se faufiler dans la chambre de notre grand frère.
Donc quand vous vous faufiliez dans la chambre de votre grand frère, votre petit frère avait déjà eu le temps de bien s’entraîner, c’est ça ? (rires)
Oui. Il me battait à chaque fois. Et quand notre grand frère rentrait à la maison, il nous hurlait : « Sortez de là, tous les deux ! » (rires)
Même si je n’étais encore qu’un enfant, je me suis mis à réfléchir à plein de choses et j’ai acheté du papier pour dessiner des stages et des cartes de jeu de rôles. Ensuite, quand RPG Maker16 est sorti, je l’ai acheté et j’ai essayé de faire mon propre jeu vidéo. 16RPG Maker : logiciel créé par ENTERBRAIN, INC. qui permet aux joueurs de créer leurs propres jeux de rôles. Plusieurs versions de la série sont sorties, dont des éditions pour PC, Super Famicom, Nintendo DS et autres plateformes.
Alors je l’ai donné à un ami en lui disant : « Tiens, j’ai beaucoup travaillé là-dessus, alors joues-y. » J’étais ravi quand mon ami m’a dit plus tard que mon jeu était génial.
Oui. J’ai pris conscience de ça. Je regardais mon ami jouer et je me disais : « Ah, c’est ce que je pensais. Il est coincé ici... »