Vous avez déclaré précédemment avoir été choqué quand Yokoi-san vous a qualifié de négatif, mais avez-vous changé après cela ?
Non, les circonstances étaient un peu différentes. Nous ne faisions pas partie de la même équipe. Nous avons eu cette conversation alors que nous travaillions séparément, mais vers le même but.
Pourtant, ses mots m’ont choqué. A l’époque, je ne crois pas que j’étais du genre à foncer vers une solution comme je le fais aujourd’hui. Si j’avais fait partie d’une équipe avec Yokoi-san pour chef, cela n’aurait pas été très facile pour moi.
Mais par nature, je suis du genre à rassembler les arguments contre quelque chose, plutôt que les arguments en faveur de quelque chose. En repensant à ce que Yokoi-san avait dit, j’ai fini progressivement par mieux me comprendre moi-même.
C’est ainsi que je vois les choses. Si je fais ceci, ça donne ceci, mais si je fais cela, ça donne cela. J’imagine les pires scénarios possibles.
Vous êtes capable d’évaluer l’importance et l’impact de différents problèmes. C’est important, n’est-ce pas ?
Si vous prenez le temps de réfléchir sur ce qui ne va pas avec votre idée, et si vous finissez par comprendre les raisons du problème, alors vous êtes certain de pouvoir utiliser cette idée un jour ou l’autre.
C’est exact. Ce serait du gâchis de se contenter de dire : « Cette idée n’est pas bonne » et de la laisser tomber.