Oui, c’est vrai.
De nombreuses personnes sont impliquées dans la création d’un jeu vidéo. Non seulement les opinions exprimées sont plus nombreuses, mais la situation dans son ensemble se complique également. Quand plusieurs personnes se concentrent sur la qualité et les aspects négatifs, ce n’est pas une mauvaise chose en soi car cela engendre de nombreuses suggestions. Il y a toujours quelqu’un pour jouer le médiateur et dire : « Finalement, n’est-ce pas ce que Miyamoto-san est en train de dire ? Comme les deux facettes d’un même problème ? »
Quand cela se produit, c’est encore pire que d’être négatif. Je pense donc qu’il faut réfléchir comme un homme et une femme avant leur mariage : plus ils pensent à la cérémonie, au plan de table et aux cadeaux en envisageant plusieurs perspectives, plus cela se complique. Mais s’ils se concentrent sur l’essentiel, ce qui compte surtout c’est de savoir si oui ou non ils vont se marier, n’est-ce pas ?
Et pourquoi cela ? Ont-ils besoin d’être approuvés ou quelque chose dans le genre ? S’imaginent-ils que s’ils se plaignent, alors vous, ou quelqu’un d’autre, allez faire quelque chose pour régler la situation ?
J’imagine que ce genre de situation se produit souvent autour de vous, et pour des sujets plus ou moins importants. Comment gérez-vous cela ?
Si cela se complique vraiment, j’y mets un terme en disant : « Si c’est comme ça que vous voyez les choses, devons nous suivre cette direction-là ? »
Et j’imagine qu’en disant « Devons-nous suivre cette direction-là ? », vous devez être très énervé intérieurement. (rires)