Qu’avez-vous pensé de Super Mario Bros. à sa sortie ?
En fait, je ne savais pas qu’ils étaient en train de produire Super Mario Bros. J’avais bien d’autres choses qui requéraient mon attention. (rires)
C’était tout à fait caractéristique de mon travail. Je devais toujours penser à ce qui venait après. Qu’aurions-nous fait, par exemple, si la Famicom devait boire le bouillon à un moment ou à un autre ?
C’était juste avant la sortie du Disk System .13 Ce n’est pas comme si Super Mario Bros. avait été commercialisé en grande pompe ou que les ventes avaient aussitôt explosé. 13Le Family Computer Disk System est un périphérique pour Famicom commercialisé en 1986 au Japon. Le support utilisé était des disquettes sur lesquelles le logiciel pouvait être copié pour un coût réduit.
À l’époque, les magasins de jeux vidéo avaient commencé à faire leur apparition, mais je ne me souviens pas d’y avoir beaucoup entendu parler de Super Mario Bros. avant sa sortie. En revanche, tous ceux qui y jouèrent furent aussitôt séduits.
Je ne me souviens pas de la date précise, mais quelque temps après la sortie de Super Mario Bros., je me trouvais en déplacement d’affaires à Tokyo et, par pur hasard, je séjournais au même hôtel que Yamauchi-san. Une fois rentré à l’hôtel après ma journée de travail, je reçus un coup de téléphone de Yamauchi-san me demandant si on pouvait se voir. Je m’étais dit qu’il se passait quelque chose d’étrange et j’allai le voir. Il me dit que, selon lui, Mario allait être un grand succès.
C’était avant la commercialisation du Disk System. Nintendo avait donc pris cette direction, mais je pense que personne au sein de la société n’aurait pensé que nous puissions mettre un jeu d’une telle ampleur dans une cartouche dotée d’une ROM de si petite taille ou que nous en vendrions dans le monde entier. Mais, comme vous avez dit plus tôt, Iwata-san, tous ceux qui jouaient à Mario étaient conquis.
À l’époque, c’était devenu un véritable phénomène social. Tout le monde, enfants comme adultes, parlait de techniques secrètes pour Super Mario.
« Super Mario Bros. et Portopia Renzoku Satsujin Jiken14 épuisés. Pas de réapprovisionnement prévu. Nous vous présentons nos excuses. » (rires) 14Portopia Renzoku Satsujin Jiken est un jeu d’aventure commercialisé au Japon par Enix, devenu depuis Square Enix, en 1983 sur ordinateur et en novembre 1985 sur la Famicom.
« Faites connaissance avec Super Mario Bros. » Il est daté de janvier 1986, soit quatre mois après la sortie de Super Mario Bros.