Oui, il y avait des « obstacles » à l’époque, et non des « ennemis ». Je me souviens que nous utilisions ce terme lorsque nous avons porté la version arcade de Donkey Kong 6 sur Famicom. À l’origine, il s’agissait « d’objets qui vous ralentissent ». 6 Donkey Kong : jeu d’arcade produit en 1981. La version Famicom a été commercialisée au Japon en 1983.
Nous les appelions « ojamamushi » (nuisances). Mais, une fois, lors d’une présentation à des collaborateurs étrangers, quelqu’un a demandé quel insecte (mushi) était un ojamamushi. C’était une question sérieuse et je ne savais pas quoi lui répondre.
Ou « shogaibutsu » en japonais. Merci à Nakago-san d’avoir gardé tout ça, nous en apprenons beaucoup 25 ans après. (rires)
Tezuka-san venait d’être embauché à l’époque, mais il faisait les remarques qu’il voulait, telles que : « Je veux me promener dans le ciel sur un nuage. » Je lui répondais : « Dans ce cas, faites un dessin ! »
Tezuka-san, vous êtes entré chez Nintendo en avril 1984, l’année suivant la sortie de la Famicom.
Super Mario Bros. a été terminé lors de votre deuxième année au sein de la société, vous étiez donc des nouveaux venus, à peine arrivés, lorsque les premiers plans ont été élaborés.
À l’époque, avant l’arrivée de Tezuka-san, je m’occupais de l’ensemble de la conception. L’arrivée d’autres concepteurs de jeux m’a donc été d’une grande aide. (rires) Lorsqu’ils m’ont rejoint, j’étais en train de réaliser Devil World 7 et ils m’ont aidé. 7 Devil World : jeu d’action commercialisé sur Famicom au Japon en octobre 1984.
Ensuite, Nakago-san et moi avons travaillé ensemble sur Excitebike 8. Tezuka-san peaufinait les graphismes que je produisais, et nous avons enchaîné avec Kung-Fu9, mais Tezuka-san... 8 Excitebike: jeu de course à défilement latéral pour Famicom commercialisé au Japon en novembre 1984. 9 Kung-Fu : jeu d’action pour Famicom commercialisé au Japon en juin 1985.
À ce propos, n’étiez-vous pas censé vous occuper de musique quand vous avez rejoint Nintendo ?