J’ai rejoint Nintendo en 1986.
(regarde tous les jeux Super Mario alignés devant lui) Impressionnant... Aujourd’hui, j’ai réuni plusieurs développeurs qui ont travaillé sur la série Super Mario. Aucun d’entre vous ne travaillait chez Nintendo il y a 25 ans quand est sorti le premier Super Mario. J’aimerais savoir quel a été votre rôle dans la série Super Mario depuis que vous avez rejoint notre société. Tout d’abord, merci de préciser à quels titres de la série Super Mario vous avez collaboré, en commençant par vous, Eguchi-san.
L’année suivant la sortie de Super Mario1. 1Super Mario Bros. : jeu d’action sorti sur la console Family Computer (Famicom) en septembre 1985 au Japon.
Oui. Je suis entré dans la société l’année suivant la sortie de Super Mario et pendant quelque temps, j’ai travaillé sur autre chose. Plus tard, j’ai participé au développement de mon premier jeu Mario : Super Mario Bros. 32. 2Super Mario Bros. 3 : jeu d’action sorti sur Famicom en octobre 1988 au Japon.
J’ai aidé à dessiner les niveaux. Ensuite, j’ai fait autre chose. Puis j’ai réintégré l’équipe Mario en tant que responsable des niveaux pour Super Mario World3 sur la Super Famicom et je me suis concentré sur la création des niveaux. Puis je suis passé encore à autre chose. Je ne suis donc plus impliqué dans la série Mario mais j’ai aidé à créer les niveaux pour Yoshi’s Story 4, un jeu lié à la série. 3Super Mario World : jeu d’action sorti en même temps que la Super Famicom en novembre 1990 au Japon. Il s’agit du quatrième opus de la série. 4Yoshi's Story : jeu d’action sorti sur Nintendo 64 en décembre 1997 au Japon.
Après cela, vous avez collaboré au développement d'Animal Crossing 5 et de Wii Sports 6, n’est-ce pas ? 5Animal Crossing : jeu de simulation dont le premier opus est sorti sur Nintendo 64 en avril 2001 au Japon. Plus tard, deux opus sont sortis sur Nintendo GameCube, suivis d’un autre sur Nintendo DS et d’un autre sur Wii. Aujourd’hui, la série compte cinq opus au total au Japon. 6Wii Sports : jeu de sport sorti en même temps que la Wii en décembre 2006 au Japon (alors qu’en Europe, le jeu était vendu avec la console). Il comprend des jeux de tennis, baseball, bowling, golf et boxe.
Oui. Ensuite, j’ai travaillé sur Super Mario 3 avec Eguchi-san, et quand le matériel a changé pour la Super Famicom, j’ai participé au développement de Super Mario World.
Pour commencer, j’ai travaillé sur la création de la carte de sélection des niveaux dans Super Mario Bros. 3, et j’ai fait le même genre de choses pour Super Mario World. J’ai aussi dessiné des niveaux avec Eguchi-san. Tous les jours, nous avons minutieusement dessiné les niveaux à l’aide de papier-calque et de papier millimétré.
Oui. Cela prenait une journée entière. On donnait un dessin du niveau à un programmeur dans la matinée, et une version de travail était prête dans la soirée. Mais quand on l’essayait, il y avait toujours quelque chose qui clochait, comme par exemple un Goomba qui s’enfonçait dans le sol ! (rires)
Ensuite, vous avez travaillé sur la série Mario Kart 9. 9Série Mario Kart : Super Mario Kart, le premier titre de la série, est un jeu de course sorti en août 1992 sur Super Famicom au Japon. Plus tard, des jeux sont sortis sur Nintendo 64, Game Boy Advance, Nintendo DS et Wii. Aujourd’hui, la série compte six opus au total.