Tout au long des 25 ans de l’histoire de Super Mario, certains éléments ont été modifiés, et d’autres non. J’aimerais vous demander quels sont ces éléments, en commençant par vous Konno-san.
Sans oublier lorsque Mario est à l’état de statue et tout un tas d’autres choses que nous avons trouvées. (rires) C’est comme cela que nous avons fait progresser le développement, en nous creusant sans cesse la cervelle pour trouver quoi faire avec Mario par la suite. Nous pensions toujours à ce qui serait amusant pour les joueurs et pour nous. Je ne pense pas avoir jamais dit à propos de Mario : « Voici quelque chose que nous ne pouvons pas modifier ».
C’est vrai. Nous ne cherchions pas à « préserver », mais nous nous demandions plutôt comment changer les choses. Ça a toujours été comme ça. Mais une fois le produit final sorti, Miyamoto-san regardait ce que nous avions changé et disait : « Pas encore tout à fait ».
Qu’en pensez-vous, Eguchi-san ? Je sais que vous avez été directement impliqué dans la série Mario, mais vous avez pu regarder les autres travailler sur Super Mario avec un point de vue objectif.
Nous avancions dans le développement en prenant les nouvelles idées qui étaient en phase avec l’époque, en essayant de rendre le jeu amusant pour un maximum de joueurs. Mais pour ce qui est de ce que nous n’avons pas changé, je dirais que nous n’avons pas suivi l’opinion générale. Par exemple, certains pensaient que cela serait une bonne idée d’emmener Mario dans une direction destinée exclusivement à des joueurs plus jeunes, mais nous n’avons pas suivi cette voie. Quand on regarde les dessins, il est plutôt « mignon » mais j’ai l’impression que nous avons toujours essayé de garder cette image héroïque et admirable que tout le monde recherche. Après tout, quand on regarde Mario 3 que nous avons créé il y a 22 ans, le jeu a un côté un peu gentillet, je suppose. Quand je regarde en arrière, je me demande si nous n’aurions pas pu faire autrement ici et là. (rires) Parce que je fais partie de ceux qui étaient responsables de cela...
Merci de préciser cela. Je dirais que Tezuka-san a probablement eu une influence sur les dessins de Mario 3. Vous savez, il voulait dessiner des yeux à peu près partout.
Oh oui, c’est vrai ! (rires) Depuis Mario 2, il a commencé à dessiner des yeux sur les nuages et autres choses. Quand j’ai vu cela, je lui ai dit que c’était mignon.
Mais depuis Mario Sunshine, comme les ennemis ont tendance à être mignons, j’ai l’impression que les développeurs ont plutôt essayé de garder le contrôle sur la situation.
Vous étiez directeur de Mario Sunshine, Koizumi-san. Vous souvenez-vous avoir rencontré ce genre de problème ?
Oui. Nous avons eu de nombreuses discussions sur le côté « mignon » du jeu. Quand nous avons créé Mario Sunshine, nous nous sommes dit que puisque Mario est plombier, nous devions lui donner un petit côté sauvage avec des éclaboussures de peinture sur son visage et son corps. Avec Mario Galaxy ensuite, nous lui avons donné un style opéra de l’espace : Mario bondissait sur une autre planète, atterrissait, puis se retournait et prenait la pose. Plus tard, Miyamoto-san est venu me voir et m’a dit que c’était trop. (rires)