Tout le plaisir est pour nous.
J’ai déjà parlé à de nombreuses personnes à l’occasion de la sortie de Super Mario All-Stars Edition 25e anniversaire, qui commémore le vingt-cinquième anniversaire de Super Mario Bros. Certains lecteurs de la série « Iwata demande » en ont peut-être assez d’en entendre parler et doivent se dire : « Vous parlez encore de ça ?! », mais le thème d’aujourd’hui va aborder les développeurs nés dans les années 80. Comme vous êtes tous nés dans les années 80, Super Mario Bros.1 existait déjà dans votre enfance. Ce que je veux dire par là, c’est que vous avez grandi avec Mario. Je vous ai tous rassemblés ici aujourd’hui pour que vous me parliez de ce que ça fait d’avoir grandi dans ce contexte et d’être devenus les développeurs de ces jeux. Merci d’être venus. 1Super Mario Bros. : jeu d’action sorti sur Famicom (NES) en septembre 1985 au Japon.
Bien. Je suis Amano du département du développement logiciel de la division d’analyse et développement (EAD). J’ai assisté le directeur de New Super Mario Bros. Wii2 en planifiant les éléments structurels généraux. Je suis né en 1981 et Super Mario Bros. est donc sorti quand j’avais 4 ans. Mais je n’avais pas de Famicom à l’époque... 2New Super Mario Bros. Wii : jeu d’action sorti sur la console Wii en décembre 2009 au Japon.
Oui. (rires) J’ai joué au Super Mario Bros. original et à Super Mario Bros. 33 chez mon ami, et quand la Super Famicom est sortie, j’en ai enfin eu une et j’ai adoré Super Mario World.4 3Super Mario Bros. 3 : jeu d’action sorti sur Famicom (NES) en octobre 1988 au Japon. 4Super Mario World : jeu d’action sorti en même temps que la Super Famicom (Super NES) en novembre 1990 au Japon.
Je suis Nishimura et je travaille aussi dans le département du développement logiciel. J’étais designer sur New Super Mario Bros. Wii. Je suis née en 1982 et, d’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours joué à Super Mario Bros. avec mon petit frère.
Ça veut dire que la Famicom est sortie quand vous aviez un an et Super Mario Bros. quand vous en aviez trois.
C’est ça. Je jouais beaucoup à la Famicom quand j’étais à l’école primaire. Je garde de très bons souvenirs de cette époque avec mon frère. On essayait de savoir qui jouait le mieux, on se battait pour la manette et on jouait à Super Mario Land5 à tour de rôle sur Game Boy. 5Super Mario Land : jeu d’action sorti sur Game Boy en avril 1989 au Japon.
Je suis Yoshida et je travaille moi aussi dans le département du développement logiciel. C’est moi qui étais en grande partie chargé de la programmation des ennemis dans New Super Mario Bros. Wii. Comme Nishimura-san, je suis né en 1982, alors Super Mario Bros. est sorti quand j’avais 3 ans. La Famicom était dans la chambre de mon grand frère. Quand je suis entré à l’école primaire, je rentrais à la maison plus tôt que mon frère et j’en profitais donc pour me faufiler dans sa chambre et jouer à Super Mario Bros.
Oui. D’aussi loin que je m’en souvienne, on a toujours eu une Famicom à la maison. Quand j’étais à l’école primaire, la Super Famicom faisait un carton et tous mes amis y jouaient. J’ai cassé les pieds à mes parents pour qu’ils m’en achètent une, mais ils ont refusé en me disant : « Tu as déjà une Famicom, non ?! » Alors j’ai juste joué à la Famicom, sans même avoir de Game Boy jusqu’à ce que j’entre au lycée en 1997.