Oh, c’est exact.
Quand Iwata-san est venu dans mon bureau pour l’interview pour mon site web Hobo Nikkan Itoi Shinbun, il m’a parlé de votre théorie selon laquelle une véritable idée est « une idée qui résout plusieurs problèmes à la fois ».
Je pense que c’est tout à fait ça. C’est une idée utile, qui plaît donc à ceux qui l’entendent. Vous-même avez dû être satisfait d’avoir pu la formuler. Mais je suppose que c’est Iwata-san, plus que vous-même, qui a relevé votre théorie, qui s’en est souvenu et qui l’a fait circuler.
Vous auriez dû le faire vous-même ! (rires) En tout cas, cela montre que vous pouvez vraiment formuler ce qu’est une idée.
Oui, je suppose. Cela peut paraître un peu bizarre, mais quand Iwata-san a répété à tout le monde ce que j’avais dit sur l’idée qui résout plusieurs problèmes à la fois, c’est à ce moment-là seulement que j’ai commencé à y réfléchir, et je me suis dit : « Oui, c’est vrai ».
Et dernièrement, cela m’a fait penser à beaucoup d’autres choses, comme la conscience des problèmes. Je pense que les idées arrivent avec leur lot de problèmes et d’obstacles.
Par exemple, lors d’une réunion avec cinq personnes, si je dis : « Nous devrions faire comme ça », deux personnes vont répondre : « OK, c’est bon », mais les trois autres vont être plus dubitatives. Et les deux qui sont d’accord sont toujours les mêmes : Tezuka-san2 et Nakago-san3. 2 Takashi Tezuka : il a créé Super Mario Bros. avec Shigeru Miyamoto. Depuis, il a participé au développement de jeux sur les séries Super Mario, Yoshi et Animal Crossing. Il est le directeur général du service de développement logiciel de la division d’analyse et de développement (EAD) de Nintendo. 3 Toshihiko Nakago : il a créé Super Mario Bros. avec Shigeru Miyamoto. Il est président de SRD Co., Ltd.
Pour expliquer pourquoi nous sommes toujours d’accord, il serait facile de dire que nous nous entendons bien tout simplement, mais je crois qu’en fait nous avons la même conscience des problèmes.
J’ai bien réfléchi à la question, puis j’ai commencé à la développer. Même aujourd’hui, je médite encore dessus.
Je considérais Yokoi-san4 comme mon maître. Un jour, nous nous sommes retrouvés lors d’une réunion, et il m’a dit : « Vous êtes vraiment négatif », et cela m’a choqué. 4 Gunpei Yokoi (1941-1997) : chez Nintendo, il a joué un rôle central dans le développement de produits comme les jeux électroniques Game & Watch, la console portable Game Boy, R.O.B. (Robotic Operating Buddy) et le jeu Dr. Mario.
Mais je ne voulais pas être négatif. J’ai repensé à ce qu’il m’avait dit. J’ai réalisé que quand je pense à quelque chose, j’ai tendance à d’abord dresser la liste de ce qui n’est pas faisable. Par exemple, quand il s’agissait de savoir ce qui était possible ou non sur NES, c’était très important pour moi d’en savoir plus sur ce qui n’est pas réalisable.