Avec Flipnote Studio, vous ne faites pas que visionner et noter les créations des autres. Vous pouvez également les retravailler.
Exactement. J'appelle ça « l’animation participative ». Le plus souvent, chaque animation aura été créée par une seule personne, mais, avec Flipnote, vous pouvez aussi retoucher ce qu'un autre utilisateur aura créé. N’importe qui peut poursuivre ce que quelqu’un d’autre a commencé.
Si de nombreuses personnes modifient une animation, il sera impossible de savoir qui était à l’origine de l’animation.
Le nom du créateur reste toujours dans le fichier. À mesure que d’autres personnes téléchargent et modifient l’animation, leurs noms seront ajoutés en tant que collaborateurs dans une sorte de générique qui pourra être affiché. Je pense que tous seront heureux de voir leur nom conservé dans ces crédits.
Même si l'auteur original reste le même, l'animation pourra être différente. La personne à l’origine de l’animation sera sûrement très intéressée de la manière dont elle aura été utilisée. Il ne s’agit pas seulement de publier une animation et tout est terminé. Vous la regarderez régulièrement.
J’espère voir les animations bourgeonner et grandir jusqu'à ce que cela donne un grand arbre !
L’auteur à l’origine de l’animation deviendrait ainsi une sorte d’aïeul ! (rires) Avez-vous d’autres idées pour Flipnote Studio ?
Nous avons tellement d’idées que cela risque de prendre quelque temps avant que tout ne soit mis en œuvre. Le premier objectif est de commercialiser le jeu cette année en même temps qu’Hatena lance le service Flipnote Hatena.
Lors du lancement de ce service, les utilisateurs enverront beaucoup d’animations et nous pourrons ainsi voir ce qu’il est possible de faire pour rendre le service plus amusant encore. Une fois cette phase terminée, j’aimerais ajouter d’autres services, lancer Flipnote Studio Version 2 et y intégrer ce qui, selon nous, rendrait Flipnote Studio plus intéressant encore. Nous comptons également intégrer la fonction Crédits dont je parlais à l’instant. Ensuite, je veux le proposer au monde entier afin que des personnes de tous les pays puissent voir et évaluer des animations de tous types.
Sincèrement, je n’ai aucune idée de ce que nous recevrons au lancement du logiciel. Lorsque je travaillais avec Kondo-san, nous avons reçu des animations qui dépassaient de loin ce que nous attendions. Nous avons vu, par exemple, des animations utilisant uniquement des mots et ressemblant plus à un journal intime ou d’autres n’utilisant que des photos. Dans les deux cas, ce ne sont pas vraiment des flip-books.