Koizumi-san, que vous êtes-vous dit quand vous avez appris que je pensais que ce serait une bonne chose de faire travailler Hatena sur ce projet ?
J’étais vraiment surpris. Jusque-là, nous avions pensé tout faire en interne. En plus, Hatena, c’est un peu l’équipe du championnat du Koshien Stadium (stade où se déroule tous les ans la finale du tournoi universitaire japonais de base-ball).
Nous avons tout d’abord fait une présentation rapide. Au début, nous étions assis de part et d’autre d’une grande table et nous avons commencé à leur expliquer le logiciel. À mi-parcours, tout est devenu compliqué (rires) et j'ai demandé si je pouvais venir de leur côté de la table. J'ai pris une Nintendo DS et je me suis assis entre Kondo-san et Ninomiya-san.
Je leur disais : « Ça marche comme ça et quand il se passe ça, bingo ! » Une fois qu’ils ont bien étudié le produit, je leur ai expliqué ce que je voulais pour le réseau. Ensuite, nous avons été soumis à un feu soutenu de questions. Je savais que nous devions leur demander de travailler sur ce produit. (rires)
Kondo-san, que vous êtes-vous dit en voyant quelqu’un de Nintendo venir s’asseoir entre vous comme ça ?
Chez Hatena, nous utilisons rarement de logiciel de présentation. Notre philosophie est : « Montrez le produit ! » Cela m’a donc paru logique. Je me suis dit : « Oh, ils sont comme nous ! » (rires)
Lorsque Koizumi-san s’est assis à côté de moi et a commencé à dire : « Ça marche comme ça et, quand vous faites ça, ça donne ça. C'est sympa, non ? » Je trouvais qu’il ressemblait beaucoup à Kondo-san. (rires)
Kondo-san est célèbre pour ses cris du cœur : « J'ai trouvé quelque chose de génial ! Regardez ! » (rires) Il nous montre alors une idée qu’il a jetée sur son ordinateur portable. Le détail vient plus tard. En ça, Koizumi-san lui ressemblait beaucoup.
Kondo-san, qu’avez-vous pensé lorsque vous avez entendu parler de ce logiciel pour la première fois ?