Lorsque vous êtes arrivé à Toei Animation, quel type de travail faisiez-vous ?
Après environ trois ans, on commence à bien comprendre les mouvements et on peut commencer à les dessiner soi-même.
C'est vrai. Mais ensuite, Horus, Prince du soleil4 a commencé en 1963. M. Takahata en était le réalisateur. C'est alors que j'ai pu devenir meilleur en termes d'animation.
Jusqu'ici, je n'avais relativement fait que peu d'efforts. Mais Horus, Prince du soleil était la première œuvre que réalisait M. Takahata, alors il a voulu tout donner. Il a longuement réfléchi au résultat attendu, à ce qu'il voulait exprimer et aux spécificités psychologiques sous-jacentes des personnages. Il a aussi été très exigeant envers son équipe. Tandis que je tentais de le suivre, j'ai gagné en confiance.
Ce film nous a rendus fiers du travail que nous avions fourni. Après cela, nous avions assez de courage pour affronter toutes les situations. Plus tard, après y avoir passé près de 12 années, j'ai quitté Toei Animation.
Je ne peux pas vous laisser poursuivre sans aborder un sujet en particulier. Comment êtes vous venu à travailler sur Heidi, petite fille des Alpes5?
5 Heidi, petite fille des Alpes est une série animée télévisée de 52 épisodes qui a été diffusée en 1974. Elle a été produite par Zuiyo Eizo Co., Ltd.
J'en suis arrivé au projet Heidi comme une conséquence de mon départ de Toei Animation. Comme je le disais, j'étais déçu de ne pas pouvoir travailler sur des œuvres vraiment créatives à Toei Animation. C'est alors qu'une certaine société de production a contacté M. Takahata, Miya-san et moi-même pour adapter une certaine œuvre célèbre de la littérature enfantine.
Non, je ne savais pas trop quoi faire. J'avais travaillé avec certains collègues pendant un bon moment. Mais je voulais vraiment faire cette série. Alors, je me suis décidé et j'ai pris mon envol. Tout était absolument parfait, mais c'est là que l'on a appris que l'auteur du livre original ne voulait pas donner son accord.
Si vous aviez pu le faire à ce moment, je me demande ce que ça aurait donné. J'aurais bien aimé pouvoir voir ce à quoi ça aurait ressemblé.