Oui.
Laissons de côté le thème de la 3D. J’aimerais vous parler de l’apparence de la console. Sugino-san, lorsque votre équipe et vous avez abordé le design de la console Nintendo 3DS, vous avez d’abord réalisé une maquette à la taille exacte que vous souhaitiez obtenir.
Lors de la conception de la Wii, nous visions une taille équivalant au volume de deux ou trois boîtiers de DVD et vous avez suivi la même démarche.
Oui. J’avais déjà imposé un format réduit lors du développement du Game Boy Pocket et nous avions travaillé dans cette optique.
Cependant, cette fois, nous n’avons pas uniquement donné un format à respecter. Nous avons également réalisé une maquette pour déterminer à quel degré de miniaturisation nous pouvions parvenir.
Nous nous sommes dit que quels que soient nos efforts, nous ne pouvions pas faire plus petit.
Plus tard, des collaborateurs m’ont avoué que c’était horrible d’avoir réalisé cette maquette (rires) et que d’autres employés de Nintendo pouvaient penser à tort que nous pourrions produire une console de cette taille.
Ensuite, nous avons décidé d’y inclure l’écran 3D et le pad circulaire pour que ce soit plus confortable. Iwata-san, vous vous souvenez de ce prototype ?
Oui. Vous pouviez intervertir l’emplacement du pad circulaire et de la manette + comme les blocs d’un jeu de construction.
Nous ne savions pas encore quel était le meilleur emplacement pour le pad circulaire, au-dessus de la manette + ou en dessous, et nous avons demandé à de nombreuses personnes d’essayer ce prototype.
Nous avons même pensé commercialiser la console ainsi afin que le joueur puisse décider d’organiser ces commandes comme il voulait. (rires) Bien sûr, nous plaisantions, mais il y a eu de nombreux changements, car l’équipe de Konno-san disait : « C’est mieux au-dessus. », puis « Non, mettez-le en bas. »
Vous avez été inondés d’idées sur l’emplacement du pad circulaire et de la manette +. Vous avez donc mis longtemps à vous décider.