Ce doit être vrai. (rires)
Du fait de son expérience passée avec la console Virtual Boy, Nintendo a dû se rendre compte de la difficulté de créer un produit 3D et de le présenter comme il se doit aux consommateurs.
M. Iwata, vous avez dit que cela ne vous étonnerait pas que Nintendo ait vécu cela comme une sorte de traumatisme.
Je le pense vraiment. Cependant, bien que la société ait compris la difficulté liée à la mise au point de produits 3D, elle a essayé à plusieurs reprises. Même avant la console Nintendo 3DS.
Ainsi, un prototype d’écran utilisé pour la Nintendo 3DS et faisant la preuve que vous pouviez voir des images en trois dimensions sans lunettes spéciales fonctionnait déjà sur Game Boy Advance SP11. 11Game Boy Advance SP : console portable commercialisée en février 2003 au Japon (et en mars de la même année en Europe). Il s’agit d’une version améliorée du Game Boy Advance dotée d’un écran rabattable.
Oui, c’est bien ça. Pour faire des images 3D visibles à l’œil nu, il faut un cristal liquide spécial. Nous l’avons donc testé en l’adaptant sur un Game Boy Advance SP. Malheureusement, la résolution des écrans à cristaux liquides était faible à l’époque. Cela ne rendait pas bien et il n’a jamais atteint le stade de la production. Pour obtenir des images en trois dimensions sans lunettes spéciales, vous devez afficher séparément les images pour l’œil gauche et l’œil droit, et l’une après l’autre. Il faut une technologie offrant une grande précision et une grande résolution. Nous n’avions pas cela à l’époque. L’effet stéréoscopique n’était pas assez prononcé.
Pour remonter encore un peu dans le temps, la console Nintendo GameCube12 disposait d’un circuit intégré compatible avec la 3D. 12Nintendo GameCube : console de salon commercialisée en septembre 2001 au Japon (et en mai 2002 en Europe).
Le Nintendo GameCube a été commercialisé en 2001, il y a tout juste dix ans. Même à l’époque, cela faisait longtemps que nous pensions à la 3D.
Le cristal liquide nécessaire à cet accessoire coûtait encore cher. En simplifiant, le Nintendo GameCube pouvait afficher des images en 3D si vous fixiez un écran à cristaux liquides spécial, mais ce cristal liquide spécial coûtait très cher à l’époque.
Son prix de vente aurait été bien supérieur à celui de la console elle-même ! Nous avions déjà un jeu de prêt, Luigi’s Mansion13, commercialisé en même temps que le Nintendo GameCube. 13Luigi’s Mansion : jeu d’action-aventure commercialisé en même temps que la console Nintendo GameCube, en septembre 2001 au Japon (et en mai 2002 en Europe).