Le Virtual Boy !
Eh bien, avant d’aborder la Nintendo 3DS, j’aimerais parler de la console Virtual Boy3. 3Virtual Boy : console de salon commercialisée en 1995 au Japon. L’utilisateur regardait dans un masque équipé d’un écran et jouait à des jeux affichés en 3D.
En 1995, lors de la commercialisation du Virtual Boy, je ne travaillais pas encore chez Nintendo, mais, un jour que je m’étais rendu chez Nintendo, le président de l’époque, Hiroshi Yamauchi, me dit que Nintendo avait fabriqué quelque chose et me demanda d’y jeter un coup d’œil. Il s’agissait du Virtual Boy. Vous étiez avec moi cette fois, Itoi-san.
Le Virtual Boy fut, selon moi, un échec commercial. Il aurait été parfaitement compréhensible que Nintendo soit traumatisé par la 3D. Bien au contraire, Nintendo a poursuivi obstinément ses expériences dans la 3D. Dans une certaine mesure, on pourrait dire que ces expériences ont porté leurs fruits. Je trouve que c’est un sujet qui mérite d’être approfondi.
À l’époque, j’étais proche de la société, mais je n’en faisais pas partie. Miyamoto-san, lui, faisait partie du projet.
Ah, c’est vrai. Il s’agissait de (Gunpei) Yokoi-san4. 4Gunpei Yokoi (1941-1997) : au sein de Nintendo, il joua un rôle central dans le développement de produits tels que les jeux électroniques portables Game & Watch, la console portable Game Boy, R.O.B. (Robotic Operating Buddy) et le jeu Dr. Mario.
Voyons... Commençons par le commencement. À l’époque, je m’intéressais à la réalité virtuelle et je faisais partie de ceux qui n’arrêtaient pas de dire que nous devrions réaliser quelque chose avec des lunettes 3D. Je ne lui ai pas forcé la main, mais je discutais régulièrement avec Yokoi-san du fait que des lunettes 3D seraient intéressantes.
Mais lorsque le développement du Virtual Boy a démarré, je m’occupais du développement de la Nintendo 645. 5Nintendo 64 : console de jeux vidéo de salon commercialisée au Japon en juin 1996. Elle arriva en Europe en mars 1997.
Oui. L’autre complication est que la 3D était un argument central aussi bien pour le Virtual Boy que pour la Nintendo 64. Les choses auraient peut-être évolué différemment si les deux consoles avaient fait appel à la même technologie, mais elles avaient deux objectifs différents. Si la Nintendo 64 était conçue pour s’attaquer de front à la 3D, le Virtual Boy avait recours à une autre technologie pour obtenir une 3D sans suivre la voie en vogue à l’époque.
Je m’explique. Le Virtual Boy utilisait des rendus en fil de fer6 pour simuler un espace en 3D. Cela paraît logique lorsque vous pensez à la puissance des processeurs de l’époque. Rares étaient les jeux qui utilisaient cette méthode de représentation visuelle. La plupart se contentaient de placer des images 2D à plusieurs profondeurs pour créer un effet tridimensionnel. 6Fil de fer (de l’anglais, « wire frame ») : moyen d’obtenir des graphismes en trois dimensions. Dans ce rendu, des lignes permettent de représenter un espace et des objets en trois dimensions.