Des fans y ont toujours joué lors des salons et le retour qu’ils nous en ont fait a été extrêmement utile. C’était énorme.
Oui, mais comme l’a évoqué Hori-san tout à l’heure avec les manoirs hantés, c’est précisément pour cela qu’il fallait que les joueurs l’essaient. Pendant le développement, j’ai lu un livre de Hirofumi Gomi14 qui est un producteur de maisons hantées. Même dans ces maisons hantées, ils corrigent des choses en étudiant les réactions des visiteurs. C’est exactement comme faire un jeu Resident Evil. Nous étudions les réactions des joueurs avant de dire : “Faisons apparaître l’ennemi une demi-seconde plus tard”, et nous ajustons les choses en permanence. 14 Hirofumi Gomi : producteur de maisons hantées au Japon.
Exactement. Quand vous faites des jeux d’horreur, vous finissez par être désensibilisé et par perdre de vue ce qui fait peur. Nous ferons des jeux de manière logique en nous disant “Ça, ça doit faire peur”, mais comme ce n’est que de la logique, les présentations en direct sont importantes pour en tester le résultat.
Oui. Parfois, nous nous disons aussi : “Hein ? Cette partie-là fait si peur que ça ?” Alors nous faisons aussi des tests en interne et quand je vois quelqu’un qui joue et qui a la paume des mains moites, je me dis : “Toi, tu as super peur !” (rires) Mais la peur, dès lors qu’on parle d’émotions, est difficile. Resident Evil vous surprend, un peu comme un manoir hanté, mais même si les gens voient la même chose, certains auront peur et d’autres non.
Oui. Certains sont très effrayés par des choses psychologiques, d’autres par une surprise directe tandis que d’autres encore aiment les choses gores. En ce sens, comparé à la comédie, iI y a encore matière à étude dans l’horreur.
En matière de musique, nous utilisons parfois une musique joyeuse dans une scène sombre et c’est ce côté incongru qui provoque la peur.
Le rire est quelque chose de partagé par tous, mais l’horreur s’évalue au cas par cas, je crois. L’immersion provoquée par le fait de fixer le petit écran d’une console portable est donc très bien pour l’horreur.
Et pouvoir voir en 3D sans lunettes est aussi génial. On peut se concentrer sans être distrait.