Ensuite, comment en êtes-vous arrivé à la phase décisive où vous avez commencé à travailler seul, de façon indépendante ?
Tout d'abord, j'ai travaillé à Riverhill Soft. J'ai pu y devenir lead programmeur. J'avais environ vingt-quatre ans.
Tout à fait. Bien sûr, j'avais encore beaucoup à apprendre, mais les programmeurs qui avaient plus d'ancienneté que moi avaient suggéré à l'entreprise de me nommer lead programmeur.
Je vois. Donc, vos collègues avaient dit beaucoup de bien de vous, et cela vous a donné une belle opportunité malgré votre jeune âge.
Voyons voir... C'était il y a dix-sept ou dix-huit ans environ je crois. A cette époque, il existait tout plein de jeux aux graphismes en 3D aux Etats-Unis. C'était l'époque où tous les jeux passaient par la console Super Famicom (Super NES) au Japon.
Avant toute chose, je voulais créer quelque chose de nouveau. C'est pourquoi j'ai pensé qu'il ne serait pas suffisant de rester dans une entreprise et d'obéir aux ordres. Mais je ne pensais pas être capable de me mettre à mon compte. Alors, par hasard, j'ai réussi à contacter SCE,16 et ils m'ont demandé si je voulais bien essayer de faire un jeu pour cette nouvelle console, la PlayStation 2, qui n'était pas encore sortie. Lorsque je leur ai demandé de me laisser y travailler avec mon équipe, ils m'ont répondu : "Eh bien, dans ce cas, créez votre entreprise." C'est alors que j'ai décidé de monter une entreprise. 16SCE : Sony Computer Entertainment, Inc.
LEVEL-5 veut dire "cinq étoiles" dans les bulletins de notes des écoles japonaises. Avoir cinq dans son bulletin scolaire, cela voulait dire qu'on avait obtenu la meilleure note possible. C'est dans ce sens que nous avons choisi ce nom. Donc, cela voulait dire que notre ambition était de réaliser des jeux de haute qualité, d'un niveau cinq étoiles.
Donc, lorsque vous avez monté votre entreprise, vous étiez déterminé à créer des produits que les joueurs du monde entier noteraient avec cinq étoiles. Pour être plus précis, à cette époque, vous n'aviez tout d'abord pas l'intention de vous mettre à votre compte. D'une certaine façon, vous avez créé cette entreprise, car on vous y avait un peu poussé.