Oui.
De même, quand nous avons réalisé ce jeu pour Nintendo 3DS, nous avions en tête un client auquel nous n’avions jamais pensé auparavant.
Il y a une raison à cela. J’ai eu l’occasion d’assister à un tournoi américain de joueurs professionnels appelé Major League Gaming13, et ils avaient des épreuves Tekken et Super Smash Bros.14. Le type de participants et leurs réactions m’avaient vraiment impressionné. Les participants avaient tous plus de 18 ans. C’était un groupe de grands gars baraqués, certains approchaient même de la quarantaine. 13 Major League Gaming : une des plus importantes ligues professionnel de jeu d’Amérique du Nord. 14 Super Smash Bros. : série de jeux d’action et de combat. Le premier jeu a été commercialisé pour console Nintendo 64 en avril 1999.
Donc, tous ces types avaient l’air de personnages tirés tout droit de Tekken. (rires)
Exactement. Je me disais que ce serait plus rapide s’ils se battaient pour de vrai ! (rires) D’un autre côté, Super Smash Bros. rassemblait tout le monde, adultes comme enfants, même des femmes. Je pensais qu’ils joueraient joyeusement, mais ils poussaient des cris assourdissants du genre : « Aaaaaah ! » En voyant cela, j’ai été convaincu que les participants ressentent la même chose lorsqu’ils jouent à Super Smash Bros. et à Tekken.
Même si la manière dont ils l’expriment peut être un peu différente, la partie du cerveau ressentant cette euphorie est la même.
Voir ça et se dire : « Je veux que ces gens jouent aussi à Tekken ! » était l’une des motivations qui nous a conduits à faire le jeu pour Nintendo 3DS.
Quels principaux objectifs vous êtes-vous fixés en réalisant Tekken pour la console Nintendo 3DS ?
Je travaillais également sur le film Tekken intitulé Tekken : Blood Vengeance15, et, dès le début, je voulais proposer le film avec le jeu vidéo. 15 Tekken: Blood Vengeance : film d’animation réalisé en 3D sorti en salles le 3 septembre 20111. Le film entier est disponible dans Tekken 3D: Prime Edition.
Oui. En fait, ça me semblait le plus important parce que quelle que soit la qualité d’une œuvre, si vous n’enfoncez pas quelques portes, les gens ne vont pas le voir. Je pensais qu’il fallait quelque chose de plus qu’un simple jeu de combat, et le film Tekken étant réalisé en 3D, c’était une magnifique opportunité.
On a l’impression que des projets ayant vu le jour en différents lieux se retrouvaient tout naturellement.
C’est exact. J’espère donc que cela touchera des gens qui n’ont peut-être pas joué à des jeux de combat depuis un certain temps, mais qui s’y intéressent toujours d’une manière ou d’une autre. Je voulais que les gens comprennent que ce Tekken était un peu différent des autres en mettant le maximum de personnages sur le boîtier et en disant que le film était inclus.
Selon moi, il y a effectivement de nombreuses personnes qui jouaient aux jeux de combat autrefois, mais qui n’ont pas suivi leur évolution. Ikeda-san, avez-vous participé au développement depuis le début ?