Vous ne voulez pas qu’on puisse dire : « Si le joueur appuie un bouton à ce moment-là, le jeu ne répond pas. »
C’est un exemple des valeurs que le noyau dur de Team Ninja partage. Lorsque vous réalisez des jeux vidéo, on entend souvent dire que le jeu ne peut pas répondre lorsque le joueur appuie sur certains boutons, car l’animation ne peut pas prendre en charge telle ou telle action. (rires)
Parfois, le joueur ne peut pas réaliser certaines actions du fait des conditions de jeu. Toutefois, s’il décide de faire quelque chose, c’est parce que la scène lui a donné l’envie d’effectuer cette action et que le jeu doit répondre. Selon moi, si vous ne voulez pas qu’il appuie sur les boutons, vous devez le lui faire comprendre.
Le Team Ninja est-il organisé afin que tout le monde partage ces façons de voir et ces règles ? Ou y a-t-il quelqu’un qui veille à la qualité et donne ses points de vue ?
Deux ou trois ans après mon arrivée dans la société, je participais à la réalisation de Ninja Gaiden et, quand mes idées et celles de mes collègues plus âgés transparaissaient dans le jeu, au milieu du projet, nous avons commencé à nous dire que le jeu était bien. Ainsi, nous avons résolu tous les problèmes sans modifier une ligne du programme, simplement en changeant le mouvement.
Oh. Parfois, rien ne fonctionne vraiment à cause du timing entre les mouvements. C’est une très bonne expérience pour quelqu’un d’aussi jeune.
Il est assez rare que quelqu’un qui a deux ou trois années d’expérience dans l’industrie du jeu vidéo puisse apprendre ça, même s’il travaille dur.
C’est vrai. Vous employez souvent le mode « destin » et je pense que le destin joue un grand rôle dans ma vie, dans tous les domaines. Je mets un point d’honneur à attacher une grande importance aux relations avec ceux qui m’entourent.