À vos débuts en tant que réalisateur, Nomura-san, comment avez-vous choisi votre propre style ?
Les premiers réalisateurs avec qui j’avais travaillé étaient Sakaguchi-san et Kitase-san10. Je pense qu’ils ont eu une grande influence sur moi. Lorsqu’il s’agit de planification des combats, je pense avoir été influencé par (Hiroyuki) Ito-san11, le réalisateur de FFIX12. Une autre de mes grandes sources d’inspiration a été d’un homme qui travaille désormais chez Monolith13, (Tetsuya) Takahashi-san14. Il était responsable des graphismes chez Square et m’avait suivi au tout début de ma carrière. Je pourrais dire que ces quatre personnes ont été pour ainsi dire mes « modèles ». 10Yoshinori Kitase est un producteur du premier service de production de Square Enix. Il a travaillé sur de nombreux projets de l’ère Square, dont Final Fantasy VII.11Hiroyuki Ito est un créateur de jeux qui travaille pour Square Enix. Il a travaillé sur de nombreux jeux et a réalisé Final Fantasy IX et Final Fantasy XII.12FFIX renvoie à Final Fantasy IX, le neuvième opus de la série, commercialisé au Japon en juillet 2000. 13Monolith renvoie à Monolith Soft, inc., un studio de développement dont le siège social se trouve à Meguro, Tokyo.14Tetsuya Takahashi est un créateur de jeu qui a travaillé pour Square. Il a démissionné en 1999 et créé Monolith.
Vous avez donc absorbé tout ce que vous pouviez auprès de ces quatre « modèles » avant de devenir un réalisateur vous-même ?
Personnellement, je pense qu’il s’agit du rôle principal d’un chef de dire à son équipe quel est l’objectif à atteindre, et de veiller à ce qu’ils pensent que le résultat sera bon s’ils atteignent cet objectif. Quand je vous entends parler, Nomura-san, j’ai l’impression que vous êtes un chef qui parvient à faire comprendre à son équipe ce qu’elle doit faire et qui lui donne envie d’avoir foi en cet objectif.
Mais quelqu’un de « visuel » comme vous ne voit pas simplement une série d’images fixes. Vous devez également réfléchir à la manière dont les combats fonctionnent, n’est-ce pas ?
Je vois. Ainsi, parce que vous avez cette vision globale du jeu en tête, vous pouvez dire : « Ce passage est différent, » ou « Ce passage est bien, » et, petit à petit, faire de votre vision une réalité. Vous avez une image à partir de laquelle travailler dès le début et sur laquelle vous partez pour travailler.
Je crois que c’est pour cette raison que l’équipe dit que les vidéos de promotion leur sont très utiles.
Oui, c’est ce que je me dis. Elles saisissent l’idée du type d’action que nous souhaitons créer lorsqu’elles regardent ces vidéos.