Merci à vous de m’accueillir.
Aujourd’hui, je vais m’entretenir avec Enomoto-san, créateur de la série « Pro Evolution Soccer »1 et responsable de la mise en œuvre du projet chez Konami2 en tant que producteur exécutif. Avec la sortie imminente du dernier opus de la série « PES » sur la console Nintendo 3DS, « PES 2011 3D - Pro Evolution Soccer 2011 »3, je désire discuter du jeu avec vous et connaître votre point de vue en tant que créateur. Merci d’avoir pris le temps de venir aujourd’hui. 1La série « Pro Evolution Soccer » : série de jeux de football qui a commencé avec « J. League Winning Eleven » en juillet 1995. Elle est connue sous le nom de « Winning Eleven » au Japon. Ici, nous parlons de « PES ». 2Konami : Konami Digital Entertainment Co., Ltd.3« PES 2011 3D – Pro Evolution Soccer » : dernier jeu en date de la série « PES », dont la sortie est prévue le même jour que celle de la console Nintendo 3DS en Europe, le 25 mars 2011.
Enomoto-san, j’ai appris que vous êtes né en 1958. Quant à moi, je suis né en 1959. Nous avons donc quasiment le même âge et je pense que nous devons avoir bon nombre d’expériences en commun. Notre génération a été témoin des débuts du jeu vidéo et l’a vu se transformer ces vingt-cinq dernières années.
C’est vrai. À mon avis, quand le savoir-faire du jeu vidéo n’était pas encore établi, nous avons dû créer et écarter des prototypes de nombreuses fois. Nous devions nous acharner pour obtenir le résultat escompté et décider si nous pouvions, ou pas, obtenir le résultat que nous souhaitions. Ce n’était pas comme maintenant, où tous les outils sont là et que vos idées peuvent immédiatement être affichées à l’écran pour que vous puissiez les passer en revue.
La création de jeux est bien différente de nos jours. Nous faisons des jeux en peaufinant les outils qui nous permettent de refléter immédiatement les données que nous avons créées dans le logiciel de développement. Nous essayons de programmer les données de sorte qu’il faille le moins possible faire appel à autrui. Nous pouvons ainsi nous focaliser sur le nombre de tentatives et d’erreurs que nous pouvons faire. Je pense que c’est le résultat des expériences vécues par notre génération : nous ne pouvions pas changer le moindre élément de données sans faire appel à quelqu’un d’autre, alors nous avons réfléchi à des moyens d’automatiser tout ceci. Au fait, Enomoto-san, j’ai entendu dire qu’à l’origine, vous étiez chargé du son ?
C’est exact. J’étais responsable du son sur « PES ». Mais comme je m’y connaissais en football, peu après avoir rejoint Konami, je suis devenu le responsable de la production de tout le jeu vers 1994 et me voilà aujourd’hui. Je peux donc dire que j’ai baigné dans « PES » jusqu’ici.
D’après le producteur de « PES », Shingo Takatsuka4, « L’attaque et la défense dans les jeux de football sont comme dans les jeux de combat. » Il dit : « La différence, c’est qu’au lieu d’échanger des coups de poing, on se vole le ballon. » 4Shingo Takatsuka : producteur général de la série « Pro Evolution Soccer ».
C’est vrai que l’attaque et la défense font partie du football et du combat. Ce qui peut causer du tort à l’adversaire a souvent tendance à créer des faiblesses dans votre défense. C’est pour ça que jauger l’adversaire et utiliser les bonnes tactiques est essentiel.