Oui. Merci.
J'aimerais poser quelques questions à Ono-san de Capcom, le créateur de Street Fighter IV.1 Ono-san, merci beaucoup d'être venu aujourd'hui. 1 Street Fighter IV : jeu de combat développé par Capcom Co., Ltd. La version arcade de ce jeu est sortie en 2008, et la version pour consoles de salon est sortie en 2009. Ce titre est le quatrième de la série, mais il s'est passé neuf ans depuis la sortie du dernier opus.
Aujourd'hui, je voudrais vous poser quelques questions sur le jeu Super Street Fighter IV 3D Edition2. La meilleure façon de comprendre un produit consiste à connaître les personnes qui l'ont créé. Il est très important de savoir ce qu'ils ont vécu et quelles ont été leurs motivations au moment de fabriquer le produit. Tout d'abord, Ono-san, je voudrais vous demander comment vous avez connu le monde des jeux vidéo. 2 Super Street Fighter IV 3D Edition : le dernier opus de la série Street Fighter, qui doit sortir en même temps que la console Nintendo 3DS, le 25 mars 2011 en Europe.
Celui dont je me souviens le mieux, c'est Space Invaders.3 Avec ma famille, on allait tout le temps au café du coin et nous y prenions le petit- déjeuner le dimanche matin, et dans ce café, il y avait le jeu Space Invaders. 3 Space Invaders : jeu d'arcade développé par Taito Corp. et sorti en 1978.
Eh bien, oui. Quand j'étais petit, j'arrivais à suivre des objets se déplaçant très rapidement. (rires) Ce dont je me souviens le mieux, c'est quand les bornes d'arcade de Space Invaders ont commencé à foisonner dans diverses boutiques à travers tout le quartier. Une communauté de joueurs a commencé à se constituer, et je me suis renseigné sur les conditions de jeu. J'ai posé des questions comme : « Quel est le meilleur timing pour obtenir le plus de points avec le bonus OVNI ? » Grâce à cela, j'étais encore mieux armé pour affronter mon père.
C'était probablement quand Space Invaders et d'autres jeux similaires sont devenus des jeux LSI auxquels on pouvait jouer à la maison.4 Plus besoin d’empiler les pièces de 100 yens sur les tables des cafés. Il était aussi devenu inutile de masser le dos de mon père pendant deux heures. (rires) (Note de la rédaction : dans de nombreux foyers au Japon, il est de coutume que les enfants massent le dos de leurs parents pour recevoir de l'argent de poche.)4 Jeu LSI : jeu pour technologie Large-Scale Integration (intégration à grande échelle).
Oui. A cette époque, quand je voyais ces lycéens et ces étudiants qui empilaient leurs pièces de 100 yens, ils m'avaient l'air vraiment « grands ». Et lorsque l'on est rentré à la maison avec notre propre console de jeu, j'ai commencé à m'intéresser plutôt aux PC. J'ai commencé à fabriquer des jeux vidéo sur ordinateur en pensant que si je faisais les jeux moi-même, ils seraient gratuits ! Mais les ordinateurs étaient encore très chers à l'époque, et mes parents ne voulaient pas m'en acheter. En manipulant les modèles d'exposition dans les boutiques spécialisées, en concevant des jeux vidéo et en me lançant dans la compétition, j'ai réalisé à quel point les jeux vidéo étaient super. Et finalement, la console Famicom est sortie, mais j'étais complètement converti au PC à l'époque.