Je participe un peu à des guides audio et des systèmes éducatifs pour les lieux publics avec la console Nintendo DS.
Et ce n’est pas appréciable seulement parce que quelqu’un vous a dit que ce n’était pas grave si ça ne se vendait pas ?
Je ne peux pas m’empêcher de penser à quel point ce serait génial si c’était bien reçu. Mais ce n’est pas bon d’être aussi calculateur. Je devrais vraiment avoir une approche plus directe.
Et quand vous avez fait le premier Super Mario Bros. ? Votre approche était-elle directe, à l’époque ?
Hmm… C’était avant que j’aie de longues discussions avec M. Hiroshi Yamauchi, qui est actuellement notre Conseiller exécutif, je travaillais donc avant tout avec ma tête.
Il y a beaucoup d’endroits un peu « bruts ». Vous savez, beaucoup d’éléments de type « cheats », des choses qui n’étaient pas prévues à l’origine mais sont arrivées presque par hasard. Bien entendu, nous n’avions pas planifié ces choses-là, mais ce sont de super aspects du jeu.
Par exemple, quand vous frappiez un bloc et qu’une pièce apparaissait, c’était censé redevenir un bloc qu’on ne pouvait plus frapper. Mais une fois, je ne sais pas pourquoi, ça ne s’est pas passé comme ça et si l’on frappait à nouveau le bloc, une autre pièce sortait. Cela devrait modifier les règles et l’équilibre du jeu, mais lorsqu’on y joue, c’est beaucoup plus agréable.
Logiquement, seule une pièce devrait sortir, puis disparaître, mais c’est plus agréable quand il y en a deux. Nous avons alors créé certains endroits d’où il en sortirait plein. Si l’on place un bloc très bas, c’est amusant de taper dessus à toute vitesse, nous avons donc mis des blocs dans des endroits bas. Quand nous avons essayé de frapper un maximum de blocs dans un temps limité, c’était vraiment amusant, nous avons donc créé un endroit comme ça. Il y a plein de choses de ce genre, dans le jeu.
J’en suis arrivé au point de dire : « Vous n’avez pas besoin d’être aussi strict, vous savez », quand je travaille avec un jeune directeur.