Je fais particulièrement attention à ne pas devenir exhaustif.
Si nous discutons des options A et B, il y a toujours quelqu’un pour dire : « Il y a aussi F ! ». Ensuite, celui qui aime travailler dur dira : « Il y a aussi C et D et E et F et G », comme pour prévoir toutes les options possibles. Mais quand il s’agit de passer à la production proprement dite, il vaut parfois mieux travailler uniquement avec A et B. Bien sûr, relever d’innombrables possibilités, comme Google, est tout autre chose.
Par exemple, pour un personnage comme Mario, je sais qu’il fallait compter avec des limites techniques comme le nombre de pixels, mais pour être exhaustif, n’auriez vous pas dû proposer d’autres modèles que ce seul homme à la moustache ? J’entends par là que c’est un jeu auquel les enfants vont jouer, et vous voilà au bout du compte avec un homme d’un certain âge avec une moustache.
Oui. (rires) Quand j’ai trouvé Mario, j’avais préparé une autre option. Un croquis. Au crayon.
Ceci dit, même avec des contraintes liées à la capacité, si quelque chose me tracassait, je m’y appliquais vraiment. Par exemple, quand j’ai décidé de faire entrer Mario dans les tuyaus par le haut. Le faire passer devant par le côté ne pouvait fonctionner.
Je trouvais plutôt étrange que Mario se trouve déjà sous terre quand le niveau commence. Comment Mario, qui vient de passer devant un château, se retrouve-t-il sous terre ? Je ne pouvais pas intégrer cela dans une séquence, alors j’ai décidé de le faire glisser, simplement, du haut vers le bas de l’écran. Etonnamment, ça collait. Si quelqu’un avait dit : « Vous devriez fournir plus de détails ici », cela aurait donné autre chose.
En d’autres termes, les contraintes étant plus nombreuses, vous deviez vous concentrer sur le plus important et penser simplement.
Oui, je le pense vraiment. Les limitations étaient parfois d’une grande aide. Les joueurs pouvaient imaginer les détails qui n’étaient pas expliqués.