C’est vrai.
J’ai l’impression que les jeux vidéo ont changé depuis la sortie de Super Mario Bros. en 1985. Jusque-là, les jeux vidéo se réduisaient à des machines dans lesquelles vous mettiez une pièce dans les salles d’arcade. Vous pouviez désormais y jouer chez vous. C’était le cas pour le Donkey Kong de Nintendo, mais aussi pour le Xevious de Namco et d’autres jeux d’autres sociétés. Contrairement aux autres, Super Mario était conçu pour qu’on y joue dans le salon dès le départ. Je pense que les jeux vidéo changèrent vraiment lors de la sortie de Super Mario Bros., suivie par celle de Dragon Quest16. 16Dragon Quest est un jeu de rôle commercialisé par Enix, devenu Square Enix, pour la console Famicom en mai 1986.
Je pense qu’un autre grand facteur était la naissance du business des personnages. Super Mario Bros. en a vraiment marqué le début.
Mais, à l’époque, Yamauchi-san m’avait dit que l’on pouvait accorder des licences pour Mario, mais pas pour Zelda.
Non, ce n’était pas pour ça. Il avait dit que si nous proposions des licences Zelda, elles ne pourraient pas atteindre le niveau de Mario. C’est pour cette raison que d’après lui nous ne devions pas proposer de licences Zelda.
C’est une traduction pure et simple de l’idée de Yamauchi-san selon laquelle, dans l’industrie du divertissement, l’intérêt des gens se focalise sur un seul point. Il était donc totalement impossible que Mario et Zelda puissent s’affronter en tant que personnages.
C’est un indicateur de la popularité de Mario. Une des premières choses qui m’a frappé lorsque j’ai entendu parler de Super Mario Bros. pour la première fois était le nombre réduit de pixels qui le composait. Il aurait été impossible de montrer ses cheveux. C’est pour cela qu’il porte une casquette. Pour cacher sa bouche, on lui a fait un gros nez et une grosse moustache. C’est également pour cette raison qu’il porte une salopette.
La conception entière du personnage dépendait de la fonction, déterminer facilement la direction du personnage par exemple.
C’était ainsi au début, mais à mesure que les capacités visuelles des jeux ont progressé, ces traits ont également changé. Je pense que c’est peut-être la raison pour laquelle, 25 années plus tard, tout le monde aime encore Mario.
Maintenant, j’essaie de trouver la raison pour laquelle les gens aiment encore jouer à Super Mario Bros. après 25 ans.