Ce qui n’a pas changé non plus pour moi dans Super Mario Bros., c’est que les gens qui travaillent sur le développement ont toujours plein d’idées. Tout le monde, des nouveaux venus aux vétérans disent : « Si on faisait ça ? » et « Si on utilisait ça ? » et s’échangent des idées. Ceci donne naissance à de nouvelles formes de gameplay. Et puis, on voit que chaque personne qui crée les jeux leur insuffle leur amour pour Super Mario Bros.
Je suis d’accord. Ce qui n’a pas changé non plus à mon avis, c’est que ça reste un jeu d’action classique. On ne se soucie pas du fait que ça ressemble ou non aux autres jeux. Je peux dire ce que je pense comme : « C’est ce que je veux faire avec Super Mario Bros. cette fois-ci !”.
Surtout quand nous avons fait New Super Mario Bros. Wii, tout le monde, des nouveaux venus aux vétérans comme Miyamoto-san, Tezuka-san et (Toshihiko) Nakago-san18, disait faisons-ci et faisons ça. On disait vraiment ce qu’on voulait. 18Toshihiko Nakago : président de SRD Co., Ltd. C’est l’un des développeurs de Super Mario Bros.
Comme tout le monde a sa propre idée de Super Mario Bros., tout le monde a quelque chose de différent à dire.
Oui, tout le monde ! (rires) Mais je crois que c’est parce que tous les développeurs adorent Super Mario Bros.
Merci. Je voudrais maintenant finir en vous demandant ce que chacun de vous souhaite accomplir en travaillant dans la tradition de Super Mario Bros. Fujii-san, pouvez-vous répondre en premier ? Ou préférez-vous attendre ?
D’accord. Je parle de Super Mario Bros. avec beaucoup de gens et il y a une sorte de tradition non écrite qui concerne la série.
Qu’est-ce qui vous a fait penser : « A-ha, c’est ça ! » dans la tradition non écrite de l’essence de Mario ?
En matière de design, on peut facilement savoir si l’élément va vous rendre plus faible ou vous faire perdre.
Il faut représenter visuellement la situation et les différentes possibilités fonctionnelles.
Oui. Par exemple, j’ai conçu un marécage empoissonné pour le cinquième monde de New Super Mario Bros. Wii, mais au début, on m’a dit qu’on ne savait pas d’emblée que tomber à cet endroit allait vous faire perde et qu’il fallait que ça ait l’air plus dangereux.