Miyamoto-san, pourriez-vous nous raconter comment l’histoire de Super Mario Bros. a débuté il y a vingt-cinq ans ?
Bien sûr. Environ deux ans avant Super Mario Bros., nous avions réalisé la version arcade de Mario Bros. , mais l’écran ne défilait pas, l’arrière-plan était noir et c’était somme toute plutôt banal. J’avais donc décidé de réaliser un essai avec un jeu proche de Mario Bros. qui défilerait, avec un arrière-plan lumineux et de plus grands personnages.
Et c’est ce dont vous nous avez parlé plus tôt, la version préliminaire avec le carré qui se déplace.
Oh, je vois. Deux personnes pouvaient jouer à Mario Bros. parce que le jeu ne défilait pas latéralement. Même si vous parveniez à faire défiler l’écran, la technologie de l’époque ne permettait pas d’afficher plusieurs personnages sur un même écran, à l’image du jeu à 4 joueurs de New Super Mario Bros. Wii 11. 11 New Super Mario Bros. Wii : jeu d’action pour Wii commercialisé au Japon en décembre 2009.
Effectivement. Cependant, dans Devil World, nous avions réussi à animer deux personnages deux fois plus grands que les personnages des jeux précédents.
En d’autres termes, vous avez intégré la technologie de défilement partiel d’Excitebike, permettant de faire défiler une partie de l’écran, et la technologie de mode deux joueurs de Devil World, permettant d’intégrer des personnages deux fois plus grands que ceux de Mario Bros.
Si l’on veut encore entrer dans les détails, les membres du SRD qui avaient réalisé les ressorts de Donkey Kong Jr. 12 étaient aussi partie prenante au projet de Super Mario Bros., et ils ont proposé ça dès le départ. 12 Donkey Kong Jr. : jeu d’action apparu sur les bornes d’arcade en in 1982. La version Famicom a été commercialisée au Japon en juillet 1983.
En regardant les spécifications, je lis : « Améliorez encore les pentes, les ascenseurs, les tapis roulants et les échelles de Donkey Kong, les cordes, les troncs et les ressorts de Donkey Kong Jr. ainsi que les attaques et les mouvements ennemis, les plates-formes gelées et les blocs POW de Mario Bros. »
Cela représentait donc vraiment un point culminant, la somme d’autres jeux. C’était l’année précédant la sortie du Disk System et nous savions que ce serait le dernier jeu sorti sur cartouche. Nous voulions y mettre le maximum afin que les gens pensent : « Nintendo s’y connaît en cartouche ! » et « Comment ont-ils fait ça ?! »
Grâce à la puissance des consoles de jeu actuelles, nous pouvons afficher à peu près ce que nous voulons et seul un professionnel du jeu vidéo peut se dire en regardant un jeu : « Comment ont-ils fait ça ? » À l’époque des jeux Famicom, nous étions très limités par le matériel et nous ne pouvions pas faire grand-chose. En contournant ces restrictions et en réalisant quelque chose de nouveau, quelque chose que le public n’avait jamais vu, nous pouvions vraiment impressionner les joueurs en leur présentant de nouvelles choses qu’ils n’avaient vues dans aucun autre jeu et leur faire dire : « Comment ont-ils fait ça ? »