Vous avez failli laisser tomber les niveaux dans le ciel ?
Tezuka-san en a parlé un peu avant, mais au début, on pensait que la terre, la mer et le ciel constitueraient les niveaux du jeu. Mais à un certain moment, on a failli abandonner l’idée du ciel.
Et oui. On avait fait à peu près à la moitié de ces niveaux où Mario pouvait grimper sur les nuages. Ensuite, en partie à cause des limitations de mémoire, on a abandonné. Mais comme Tezuka-san tenait vraiment aux niveaux dans le ciel, on s’est arrangés pour les ressusciter en leur ajoutant des plantes grimpantes.
Absolument. J’ai pensé que nous pouvions avoir quelque chose dans l’esprit de Jacques et le haricot magique dans Super Mario. J’ai simplement suggéré que ce serait bien si Mario pouvait grimper le long d’un haricot magique pour atteindre le monde dans le ciel. Miyamoto-san a ensuite utilisé cette idée et a trouvé cette fonctionnalité qui fait que le joueur doit taper un bloc pour faire pousser la plante grimpante .
Mais tandis qu’on arrivait à faire monter Mario dans le ciel, on avait un nouveau problème : comment le faire redescendre.
On n’avait aucun moyen pour faire descendre Mario du ciel. C’est pourquoi au début, on a pensé qu’on pourrait le faire sauter. Mais en temps normal, personne ne penserait à le faire sauter pour redescendre.
Mais en plaçant les pièces dans les airs, cela encourageait les joueurs à sauter dans leur direction. Ainsi tout le monde pouvait redescendre au niveau du sol.
Dans Super Mario, le joueur a confiance : quelle que soit la hauteur, s’il y a des pièces, cela veut dire que l’on peut les récupérer sans se faire mal. Si le jeu avait été développé par des gens un peu plus cruels, cette fonctionnalité aurait pu être utilisée pour piéger le joueur et lui faire perdre un tour. Mais si cela avait été le cas, personne ne sauterait vers les pièces, même si tout le monde aimerait bien en avoir. Mais dans Super Mario, vous avez établi ce niveau de confiance : « Si je saute pour prendre les pièces, rien de mal ne peut m’arriver. » C’est comme ça que les joueurs ont pu revenir au niveau du sol sans la moindre hésitation.
C’est pourquoi au cours du développement, on se disait souvent : « On ne peut pas décevoir les attentes du joueur. »
On se disait des choses comme ça, c’est vrai. On se disait aussi : « Ça va gâcher tout le plaisir du joueur, alors on oublie ça. »
J’ai l’impression que tout au long de la série, les jeux ont été conçus dans un état d’esprit très engagé pour ne pas « décevoir les attente du joueur » ou « gâcher son plaisir ». Mais avec la Famicom, vous deviez gérer un grand nombre de contraintes. Avez-vous beaucoup tâtonné pour y parvenir ?
Oui, bien sûr. Par exemple, nous avons dû afficher tous les graphismes à l’écran à l’aide de 256 composants seulement.