Quelles ont été vos considérations de départ lorsque vous avez commencé à travailler sur Super Mario Bros. pour la Famicom ?
Après Mario Bros., plusieurs jeux basés sur les sauts ont été publiés par diverses sociétés et j’avais l’impression que ce type de jeu était notre idée à l’origine.
Dans Donkey Kong, le personnage devait sauter. Et c’était aussi le cas dans Mario Bros. On avait donc vraiment l’impression que Nintendo avait initié la création de ce type de jeux.
Les concepteurs de jeux vidéo de l’époque voulaient garder un fond noir car c’était moins fatigant pour les yeux du joueur. Mais j’ai ressenti que les gens commençaient à s’en lasser. J’ai donc pensé que ce serait une bonne idée d’avoir un fond d’une couleur primaire qui changerait. On a donc exploité les capacités techniques de la Famicom au maximum et on s’est lancés dans la conception de Super Mario Bros., un jeu où un grand personnage se déplace sur terre, sur mer et dans les airs.
16 La version borne d’arcade du jeu d’action Balloon Fight est sortie en 1984 et une version Famicom est parue au Japon l’année suivante.
Vu que Ballon Fight était déjà sorti, ce système de contrôles avait été testé et éprouvé. Pour les parties aériennes, nous avions en tête Sun Wukong de Monkey qui sautait de nuage en nuage.
On a commencé par faire des tests pour voir comment le joueur apprécierait de contrôler un personnage de grande taille, environ le double de la taille de Mario. Comme cela produisait de très bonnes sensations, on a continué dans ce sens. Mais on a ensuite découvert que c’était encore plus satisfaisant si Mario n’augmentait sa taille qu’en cours de jeu. On a donc aussi créé un petit Mario.
En ramassant un champignon, Mario augmente sa taille pour devenir Super Mario. Mais au fait, pourquoi un champignon ?
Il y a quelque temps, j’ai parlé dans une interview d’Alice au Pays des Merveilles. Mais je crois qu’il y a eu un malentendu. Depuis lors, tout le monde croit que j’ai été influencé par Alice au Pays des Merveilles. Ce n’est pourtant pas le cas. Je voulais juste dire qu’il y a toujours une sorte de relation entre les champignons et les univers magiques. C’est pourquoi j’ai décidé que Mario aurait besoin d’un champignon pour se transformer en Super Mario.