Comment décririez-vous New Super Mario Bros. Wii aux lecteurs de cette interview ?
Je dirais qu’on a réussi à produire un titre qui saura faire apprécier les principes de base des jeux Mario aux joueurs peu sûrs d’eux tout comme aux vrais pros de la manette. Je pense qu’on peut le résumer ainsi.
Vous dites ça de façon décontractée et naturelle, mais le fait d’arriver à ce résultat doit être le fruit d’un travail incroyablement difficile.
Mon objectif avec cette version Wii de New Super Mario Bros., c’est d’en vendre encore des exemplaires un an après sa sortie, tout comme c’est le cas pour la version DS. Je voulais que ce jeu devienne un incontournable pour les possesseurs de Wii. J’ai investi une masse d’énergie phénoménale pour y parvenir.
Selon vous, qu’est-ce qui fait la différence entre un jeu qui continue de se vendre même un an après sa sortie et un jeu qui n’y parvient pas ?
Je crois que lorsqu’une chose suscite de grandes émotions, ce que l’on ressent pourrait être appelé « essence ». Je veux faire un Mario afin qu’il ait sa propre « essence » distinctive, son « essence » mario-esque. Je voulais créer une œuvre qui stimule les cinq sens au maximum. Si vous arrivez à faire ça, alors le fait de jouer au jeu, ne serait-ce que de temps en temps, vous procure un vrai bonheur. Il existe des jeux qui peuvent vous plaire pour une courte durée mais que vous oubliez vite, peu importe l’enthousiasme qu’ils ont pu susciter en vous.
Selon vous, d’où provient la sensation particulière qu’un jeu peut procurer ? Qu’est-ce qui donne à un jeu cette sensation mario-esque à votre avis ?
Eh bien selon le jeu, vous pouvez avoir besoin du joystick ou de la manette +. Dans tous les cas, les fonctionnalités matérielles sont les mêmes. Cependant, selon le jeu, la sensation que vous avez en appuyant sur les boutons est différente. C’est là que tout se joue. Ce serait mentir que de dire que Nintendo a gardé les mêmes commandes pour Mario de génération en génération. En fait, nous les avons refaites pour chaque jeu.