Quand s’est formé le « triangle d’or » : Miyamoto-san, Tezuka-san et Nakago-san ?
C’était à l’époque de Super Mario Bros. 17, j’en ai parlé un peu plus tôt. Mais j’ai d’abord rencontré Tezuka-san qui m’avait été présenté comme un nouveau membre de l’équipe. A cette époque, Tezuka-san était... 17 Super Mario Bros. est un jeu de plates-formes pour Famicom sorti au Japon en septembre 1985.
Donc, ça veut dire que Tezuka-san et Miyamoto-san travaillaient sur Devil World et en même temps, Miyamoto-san travaillait avec Nakago-san sur Excitebike.
Et Excitebike est sorti en novembre. Comme Excitebike était développé à Tokyo, j’ai dû faire de nombreux déplacements professionnels là-bas avec Miyamoto-san et nous devions souvent séjourner à l’hôtel. C’était au tout début de la bulle économique, et il n’était pas toujours facile de réserver une chambre d’hôtel. A quelques reprises, nous avons même dormi dans le même lit.
C’est comme ça qu’on a fait Excitebike. Ensuite, on a commencé à travailler sur Super Mario et The Legend of Zelda 18 en même temps. 18 The Legend of Zelda est un jeu d’action-aventure sorti en février 1986 sur le Nintendo Disk System de la Famicom au Japon.
En effet, ces deux titres ont été développés au même moment. C’est étonnant car de nombreux fans de jeux vidéo ne le savent pas, mais les premiers titres Super Mario et Zelda ont été conçus en simultané, par la même équipe. C’est quelque chose qui serait totalement impensable aujourd’hui ! (rires)
Vous voulez parler des barres de feu qui tournent sur elles-mêmes et sont accrochées aux murs du château ? On les rencontre quand on prend le couloir pour aller combattre Bowser.
Le concept initial pour Super Mario, c’était que l’on voulait un jeu de type dynamique, athlétique, qui se déroulerait sur terre, sur mer et dans les airs et dont le héros serait un grand personnage.