Oui, vous avez raison ! (rires)
Jusqu’ici, nous avons commencé avec Donkey Kong pour en arriver à Super Mario Bros. Mais si on poursuit l’histoire de Super Mario Bros., j’ai peur qu’on manque de temps pour terminer cette interview ! (rires)
17 Cette campagne a été mise en place en 2003 pour fêter les vingt ans de la sortie de la Famicom au Japon. Parmi les évènements de cette campagne, on a pu voir sortir une édition spéciale vingtième anniversaire du Game Boy Advance SP . 18 NES Classics est une série de jeux Famicom ressortis sur Game Boy Advance en 2004.
A cette époque, je pressentais qu’un nombre croissant de gens ayant joué aux jeux vidéo à une époque avaient désormais arrêté. Mais à mesure que je comprenais ce principe, la réalité de la situation ne m’avait pas encore frappé de plein fouet. Cela s’explique bien sûr par le fait que je sois moi-même un joueur et que je sois entouré de gens qui aiment jouer. Donc quand j’ai entendu des gens parler de ce problème à l’époque de la collection NES Classics, j’ai vraiment pris conscience des choses : « Ah… Donc, il y a pas mal de gens qui se souviennent bien de Mario, mais ils ont tout oublié des jeux vidéo ! »
19 Pour célébrer le vingtième anniversaire de la sortie originelle de Super Mario Bros., une campagne a été mise en place en 2005. Le 13 septembre, date de sa sortie originelle, Super Mario Bros. est ressorti au sein de la collection NES Classics, mais le Game Boy Micro est également sorti à cette même date au Japon.
Oui, je pense que c’était important. Mais peu importe à quel point ils s’étaient éloignés du jeu vidéo, les gens gardaient de précieux souvenirs de leurs parties de Mario… A cette époque, Mario était passé à la 3D et on se retrouvait avec deux branches pour la série Mario : on avait le Mario qui s’était développé en même temps que les consoles, à mesure qu’elles devenaient de plus en plus perfectionnées, et on avait d’un autre côté le Mario de base, auquel n’importe qui pouvait jouer. Lorsque nous en avons parlé avec Tezuka-san, il a dit : « Bon, alors si on en fait un autre, il faudra que ce soit un Mario à défilement horizontal. »
C’est cela. Mais comme vous pouvez vous en douter, du point de vue de ceux qui suivaient les évolutions technologiques, on pouvait se demander : « Mais pourquoi faire un jeu à défilement horizontal en 2D aujourd’hui ? » Et notre réponse était toute trouvée : « Bien sûr, on pourrait faire des graphismes 3D avec plein de polygones, mais en faisant un jeu à défilement horizontal, est-ce qu’on ne touche pas un plus grand nombre ? » On a donc décidé de faire un Mario qui se renouvelle en retournant à ses principes originels. C’est pour cette raison qu’on a mis « New » dans le titre.
Qu’aviez-vous particulièrement en tête lorsque vous avez travaillé sur New Super Mario Bros. pour DS ?
Comme il s’agissait d’un jeu Mario qui se fondait sur ses principes originels, il fallait bien sûr trouver un nouvel objectif pour aller vers la droite. Aussi, il ne fallait pas que le jeu soit trop long, et il fallait que le joueur ressente clairement qu’il devient de plus en plus habile à mesure qu’il joue.
Absolument. Avec ce Mario gigantesque, le reste du jeu pouvait bien rester « à l’ancienne ».
Après avoir terminé ce jeu, avez-vous vous eu des regrets, ou auriez-vous souhaité avoir fait certaines choses différemment ?
Vous avez réussi à sortir un jeu de Mario auquel tout le monde pouvait jouer. Mais pour les joueurs qui recherchaient un peu plus de challenge, ce jeu a peut-être été un tantinet trop facile.