Aujourd’hui, je suis en compagnie de Yoshizumi-san, producteur de la série "Tales of"1 chez Namco Bandai Games2. Merci d’avoir fait le déplacement. 1Série Tales of : série de jeux de rôle dont les titres commencent tous par « Tales of ». 2Namco Bandai Games Inc. : entreprise créée en 2006 et issue de la fusion entre Bandai Co., Ltd. et Namco Ltd. Son siège est situé à Shinagawa Ward, Tokyo.
C’est un plaisir d’être ici aujourd’hui. Tous les membres de l’équipe de développement de Tales of the Abyss3 pour la console Nintendo 3DS aiment leur travail car ils trouvent enrichissant de développer un jeu pour cette console. 3Tales of the Abyss : jeu de rôle sorti initialement en 2005 et à qui le genre unique de « jeu de rôle et de découverte du sens de la vie » a été attribué. Le jeu est sorti en Europe sur la console Nintendo 3DS le 25 novembre 2011.
Merci. J’imagine que tous les membres de l’équipe de développement sont très curieux, comme avec un nouveau jouet. J’espère que vous poursuivrez l’expérience. (rires) Quand nous créons une nouvelle console, nous gardons toujours à l’esprit qu’il devient progressivement difficile de créer la surprise avec une console existante à mesure que le temps passe. Nous avons développé la console Nintendo 3DS pour libérer les développeurs de tout sentiment de contrainte.
Oui, c’est un travail très gratifiant. Nous reflétons les opinions que les équipes logiciel et matériel Nintendo s’échangent, et nous écoutons les développeurs de logiciels afin d’inclure aussi leurs idées. En tant de développeur de la console, j’ai une question à vous poser : quelle a été votre première impression sur la console Nintendo 3DS ?
Ce qui m’a intéressé en premier lieu, ce sont les graphismes. Dès le départ, j’ai été très étonné. Ce que je souhaitais pendant toutes ces années à développer des jeux pour la console Nintendo DS se réalisait soudain.
Notre département des licences, qui est chargé de contacter les développeurs de logiciels, avait reçu de nombreux commentaires signalant que certains jeux ne pouvaient convenir à la console Nintendo DS à cause des restrictions graphiques, alors nous tenions à faire quelque chose pour régler le problème. Et je crois que nous y sommes parvenus avec la console Nintendo 3DS. En nous basant sur les demandes des développeurs, nous avons aussi préparé une ROM dotée d’une grande mémoire afin qu’ils puissent y intégrer les données graphiques nécessaires.
C’est exact. Pour les joueurs, ce qui compte ce sont les performances graphiques, sur console de salon ou sur console portable, indépendamment des détails de la performance de la console.
À présent, j’aimerais vous interroger sur la série Tales of : depuis combien d’années cette série dure-t-elle ?
Elle a débuté en 1995, c’est-à-dire il y a 17 ans, sur la console Super Famicom. À l’époque, Namco ne proposait pas beaucoup de jeux de rôle.
Namco a commencé par les jeux d’arcade, soit avec de nombreux jeux d’action et de course, mais pas de jeux de rôle.