Pour finir, pourriez-vous dire quelques mots aux fans de « PES » et à ceux qui aiment le football, mais n’ont jamais joué à un jeu de football ?
Quand tout le monde jouera au jeu que vous avez créé, vous voulez qu’ils soient aussi surpris que vous-même quand vous avez vu la Nintendo 3DS pour la première fois.
Oui. En règle générale, les fans de « PES » sont de grands amateurs de football et beaucoup d’entre eux y jouent dans la vraie vie. Nous avons créé le jeu de sorte que même les fans puissent découvrir des nouveautés en y jouant. Mais, je souhaite d’abord qu’ils voient le jeu. Pour ce qui est des nouveaux joueurs, je pense qu’ils ont parfois dû être rebutés par le côté très technique des jeux de football. Mais cette fois-ci, nous avons intégré une fonction de compétition qui utilise StreetPass10. Ils vont donc pouvoir jouer beaucoup de leur côté, améliorer leur équipe et profiter de matches via StreetPass. 10Fonction de compétition qui utilise StreetPass : une compétition StreetPass a lieu quand des personnes possédant une console Nintendo 3DS se croisent. Quand StreetPass se déclenche, les joueurs peuvent profiter des compétitions automatiques entre leurs équipes entraînées dans le mode « Master League » de « PES 2011 3D - Pro Evolution Soccer ».
Les joueurs qui ne sont pas doués pour jouer contre d’autres gens peuvent choisir de renforcer leur équipe de leur côté, puis affronter d’autres joueurs grâce à StreetPass. Au fait, que font les fans de « PES » le plus souvent : ils jouent seuls ou contre d’autres joueurs ?
Dans d’autres jeux, vous vous concentrez sur certains éléments et vous en êtes contents, alors ça ne vous dérange peut-être pas de perdre. Mais dans « PES », le seul indice d’évaluation est le fait de gagner ou de perdre.
Vous avez donc ouvert la porte d’une autre manière pour les amateurs de football n’ayant jamais joué à des jeux de football avant et vous attendez qu’ils entrent.
Même si nous souhaitons développer le jeu de football ultime, nous cherchons sans cesse des nouveautés pour que les fans de football aient envie de joueur à notre jeu.
Ça semble contradictoire de dire que vous voulez que les gens qui maîtrisent « PES » soient encore plus satisfaits et que vous voulez attirer de nouveaux joueurs. Mais les deux sont vraiment réalisables.
Oui. Je pense que la diversité est capitale. Pour moi, il fallait allier le réalisme à la diversité.