Merci de votre invitation.
Je m’adresse aujourd’hui à Koinuma-san, chargé de la série Warriors1 chez Tecmo Koei Games.2 Merci d’être là aujourd’hui. 1 Série Warriors : ensemble de jeux ayant pour origine le jeu Dynasty Warriors 2. Il s’agit de jeux d’action en 3D dans lesquels le joueur affronte de multiples adversaires. La série comprend de nombreux titres, tels que Samurai Warriors, Dynasty Warriors : Gundam et Fist of the North Star : Ken's Rage. 2 Tecmo Koei Games Co., Ltd. : compagnie résultant de la fusion en 2010 de Koei Co., Ltd. et Tecmo, Ltd. Siège : ville de Yokohama, préfecture de Kanagawa.
Avant de parler de SAMURAI WARRIORS: Chronicles, le nouveau jeu pour Nintendo 3DS, j’aimerais vous demander comment vous êtes arrivé dans les jeux vidéo. De quand date votre première rencontre avec les jeux vidéo ?
J’aimais particulièrement un jeu d’arcade appelé Head On.3 3 Head On : jeu d’arcade commercialisé en 1979 par SEGA Corporation et que l’on considère généralement comme le tout premier jeu “mange-points”.
Oh, Head On ? C’était un labyrinthe dans lequel on pilotait une voiture tout en ramassant des points, c’est ça ?
J’ai un frère de 3 ans plus âgé que moi. Il m’a emmené dans une salle d’arcade tenue par la famille d’un de ses amis.
Oui. Avant même la sortie de la console Famicom, je jouais à Donkey Kong4 et à Mario Bros.5 dans la salle d’arcade. 4 Donkey Kong : jeu d’action pour borne d’arcade né en 1981. La version Famicom est apparue en 1983. 5 Mario Bros. : jeu d’action apparu dans les salles d’arcade en 1983 et sorti la même année pour la console Famicom.
Je vois. C’est donc à ce moment-là que vous avez commencé à aimer jouer aux jeux vidéo. Quand avez-vous commencé à envisager de les faire vous-même ?
J’ai commencé à envisager de créer des jeux vidéo au collège. Vous connaissez le magazine “BA(bay)-Maga” qui existait à l’époque ?
À l’époque, Internet n’existait pas, les magazines mensuels étaient donc la principale source d’information. Vous pouviez essayer les programmes qui étaient fournis à l’intérieur ou envoyer par la poste ceux que vous aviez vous-même créés.