Merci beaucoup d’être venu aujourd’hui.
J’aimerais commencer en parlant de THEATRHYTHM FINAL FANTASY1. J’ai eu l’occasion de discuter avec Hazama-san2 il y a peu, et j’ai eu l’impression que vous étiez son mentor, Nomura-san. 1 est un jeu de rythme et d’action qui sortira en Europe à l’été 2012. 2Ichiro Hazama travaille pour Square Enix. Il est le producteur de .
J’ai eu l’impression que Hazama-san vous voit comme quelqu’un qui le guide tout au long du processus créatif. Quelle a été votre réaction lorsqu’il vous a parlé de cette idée de THEATRHYTHM ?
Ah, je vois. Vous voulez dire que les personnes qui réalisent généralement les jeux n’ont pas ce genre d’idée ?
Exactement. La plupart des personnes n’abordent pas les jeux d’une même perspective. Hazama-san, lui, est parti de l’idée suivante : « Je veux utiliser les visuels existants pour produire un jeu. » Je pensais que c’était un concept véritablement intéressant, et je l’ai encouragé à continuer sur cette voie.
Je crois que vos paroles ont été d’un grand secours à Hazama-san. Je me souviens l’avoir entendu dire que « les créateurs sont des gens incroyables. Ils suivent leur propre voie, et bien que ce soit parfois difficile, ils sont toujours persuadés qu’ils atteindront leur objectif. J’ai encore fort à faire avant de leur arriver à la cheville, mais je les respecte et les admire beaucoup. » J’ai trouvé cela très intéressant.
Je trouve que c’est toujours intéressant de parler à quelqu’un qui a des caractéristiques ou des talents dont vous êtes dépourvu. En parlant à Hazama-san, j’ai vraiment senti qu’il avait quelque chose que je n’avais pas.
Eh bien, plusieurs manifestations liées au jeu ont lieu tous les ans, et j’ai l’habitude de regarder les réactions des joueurs aux titres qu’on leur présente. La queue pour jouer à la première version d’essai de THEATRHYTHM était incroyable. On a beaucoup vu sur les blogs et sur Twitter des commentaires tels que « C’était très amusant ! », et « J’ai fait plusieurs fois la queue », et j’ai senti une très bonne réaction dès le premier jour. J’ai réalisé que pouvoir jouer au jeu a vraiment amélioré l’impression que les gens en ont.
Vous pensiez donc qu’il était préférable que les joueurs puissent essayer le jeu eux-mêmes ?
Il y a toujours des écarts entre les réactions que vous escomptez des joueurs et celles auxquelles il donne lieu, et corriger de tels écarts est une tâche quasi quotidienne. Est-ce une pratique habituelle à laquelle votre équipe et vous vous livrez, Nomura-san ?